1. Témoignage : Elise a réussi le concours PASS
Témoignage

Témoignage : Elise a réussi le concours PASS

Envoyer cet article à un ami

Le concours PASS s'adresse aux élèves de terminales ES, S, LM et STMG et aux étudiants en première année d'études supérieures. Il permet d'intégrer les écoles de gestion postbac des groupe INSEEC et EDHEC.

Elise, qui a passé un bac S, a intégré l'ESPEME en 2011. Elle raconte son concours.

Voulant intégrer une école de commerce directement après le bac, Elise, 18 ans, présente les concours Pass et Sésame pendant son année de terminale S. Admise partout, elle choisit finalement l’ESPEME, pour son appartenance au groupe EDHEC.

Elise vit à Strasbourg pendant sa terminale. Un seul concours est organisé dans cette ville, le 26 mars 2011. Pour elle, passer toutes les épreuves d’un concours en une seule journée est une bonne chose : "C’est intensif, mais c’est fait !".

Sa préparation

Elise commence à réviser un mois et demi avant le concours, et s’y consacre de manière plus intensive deux semaines avant. Elle utilise les annales du concours en ligne et des livres, notamment pour l’épreuve de logique. Elle conseille d’ailleurs le livre "Les épreuves de logique et de mathématiques aux concours des écoles de commerce", de Franck Attelan (éditions Ellipses). Pour Elise, bien se préparer au concours est vraiment important.


Les épreuves

Elise commence sa journée par les épreuves de langues. "Le niveau du lycée suffit, mais il faut vraiment bien réviser la grammaire." Elle enchaîne avec les épreuves de culture générale et de logique qui sont regroupées. "En culture générale, il y a des choses qu’on sait mais c’est quand même aléatoire. L’épreuve de logique n’est pas très difficile en soi, mais il faut être très rapide. Cela vaut le coup de s’y entraîner car c’est l’épreuve où on peut gagner des points". 


La gestion du temps est d’autant plus difficile que les candidats sont appelés pendant les épreuves écrites, pour passer les épreuves orales. Les oraux d’Elise se passent bien. Pour la revue de presse, elle conseille de bien regarder les annales car cette épreuve est nouvelle pour des lycéens. Pour l’entretien de motivation, elle recommande de s’entraîner avec des amis pour ne pas stresser le jour J.

En savoir plus sur les autres concours postbac des écoles de commerce 

Le mode d'emploi pour le concours Accès
Le mode d'emploi pour le concours Sésame
Le mode d'emploi pour le concours PASS
Le mode d'emploi pour le concours TEAM

> Consultez également le banc d'essai interactif des écoles de commerce postbac

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours PASS Quelle est la vraie sélectivité du concours PASS Les épreuves détaillées du concours PASS et celles qui font la différence Bien se préparer au concours PASS pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours PASS Le calendrier du concours PASS 2018 Témoignage : Elise a réussi le concours PASS