Écoles de commerce : 10 conseils de “pros” pour réussir les oraux

Par Jessica Gourdon, publié le 09 Janvier 2018
2 min

C’est l’épreuve stressante par excellence. Après une prépa ou via les admissions parallèles, l’entretien des écoles de commerce est un passage décisif. Une étape lourde en coefficients, qui décidera si, oui ou non, vous avez votre place sur les bancs de l’établissement visé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils de directeurs d’école, membres de jury et "coachs" spécialisés.

Qui suis-je, où vais-je… : faites le point

"Faites un bilan de vous-même. Prenez un papier, demandez-vous qui vous êtes en dehors des cours. Écrivez vos qualités, vos défauts, pourquoi vous voulez faire une école de commerce, ce que vous attendez de votre vie professionnelle", conseille Loïc Dilly, qui a été membre du jury de Skema.

Imaginez que vous faites partie du jury

Si vous en avez la possibilité, demandez à votre entourage de vous faire passer des oraux. "Il est aussi intéressant d’en faire passer à ses camarades, histoire de se mettre dans la peau d'un juré et de mieux comprendre ce qu’il attend", conseille Lionel Chouraqui, directeur de programme à l'ESSEC Business School.

Enfin, préparez-vous à commenter tous les aspects de votre CV. Sachez par exemple à quoi correspond le nom de votre rue, de votre lycée…