1. Oraux des ESC : les mots qui touchent et ceux qui tuent
Boîte à outils

Oraux des ESC : les mots qui touchent et ceux qui tuent

Envoyer cet article à un ami

C’est l’épreuve stressante par excellence. Après une prépa ou via les admissions parallèles, l’entretien des écoles de commerce est un passage décisif. Une étape lourde en coefficients, qui décidera si oui ou non vous avez votre place sur les bancs de l’établissement visé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils de directeurs d’écoles, membres de jurys et "coachs" spécialisés.

Prime à la spontanéité

“Il ne faut surtout pas dire qu’on a toujours rêvé d’entrer dans telle école. Cela sonne faux ! Et puis, cela n'a rien d'une vocation", prévient Loïc Dilly, qui a été membre du jury de Skema. Hervé Passeron, ancien directeur de Toulouse Business School, conseille quant à lui d'être spontané : “Il faut vraiment éviter de ressortir un discours tout fait, prémâché. Bref, essayez d'avoir l'air naturel, même si cet exercice ne l'est pas !

Par ailleurs, attention à ne pas être arrogant. “Nous avons trop de candidats qui se la jouent, qui se vantent. J'ai mis des bonnes notes à des étudiants timides mais qui avaient fait des choses très intéressantes, et des mauvaises notes à d'autres qui m'ont donné l'impression d'avoir tout fait et tout vu", indique Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble EM.

Jouez la carte de la sincérité… avec diplomatie !

Le jury pourra vous demander si vous êtes admissible ailleurs : mieux veut être sincère, mais pas complètement. Si vous passez des oraux à l’ESSEC, cela ne choquera pas le jury de Kedge, si vous affirmez que vous opterez pour le premier établissement : le contraire passerait pour de l’hypocrisie. En revanche, vous pouvez argumenter que vous préférez Kedge à Toulouse Business School, même si vous n’avez pas fait votre choix ou que cela n’est pas vrai.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Soyez prêt à justifier votre projet face aux jurys des ESC Révisez l’actu pour les oraux des écoles de commerce Oraux des ESC : vos loisirs aussi intéressent le jury Comment arriver à l’entretien bien informé sur l’école visée Comment vous habiller pour les oraux des ESC ? Pendant l'oral, dialoguez avec le jury de l'ESC Le bon état d'esprit à l'oral des ESC : être enjoué L’attitude qui fait mouche devant le jury Oraux des ESC : les mots qui touchent et ceux qui tuent