1. Pendant l'oral, dialoguez avec le jury de l'ESC
Boîte à outils

Pendant l'oral, dialoguez avec le jury de l'ESC

Envoyer cet article à un ami

C’est l’épreuve stressante par excellence. Après une prépa ou via les admissions parallèles, l’entretien des écoles de commerce est un passage décisif. Une étape lourde en coefficients, qui décidera si oui ou non vous avez votre place sur les bancs de l’établissement visé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils de directeurs d’écoles, membres de jurys et "coachs" spécialisés.

Bien se présenter au début : tout un art !

Pour commencer, le jury vous demandera de vous présenter. Ne faites pas trop long, ne donnez pas l’impression de réciter un texte, et rendez régulièrement la parole au jury. "Cette épreuve ressemble à une discussion amicale autour d’un verre. Sauf que l’étudiant doit toujours avoir à l’esprit qu’il doit se vendre", remarque Steeve Sarfati, coach qui accompagne des étudiants en prépa HEC.

À la fin, le jury vous demandera peut-être de lui poser des questions : préparez-en une ou deux, au cas où. Évitez les questions bateau, ou trop pointues. Si vous n’avez pas d’autre idée, vous pouvez toujours poser une question sur un aspect de la profession d’un des membres du jury : normalement, ils se seront présentés au début de l'entretien.

Comment bien gérer les questions “pièges”

Ces questions arrivent rarement par hasard. "Elles interviennent souvent par réaction à l'image qu'a pu donner un candidat. S'il apparaît beaucoup trop sûr de lui, on pourra lui demander s'il a déjà connu des échecs dans sa vie. Il faut prendre conscience de cela pour mieux répondre", remarque David Wantz, directeur de la communication à La Rochelle Business School, ancien responsable de la communication du concours Passerelle ESC.

Enfin, prenez conscience de votre rôle d'acteur. "Le jury va là où on a envie de l'emmener", ajoute David Wantz. Bref, tendez-lui des perches !

Sommaire du dossier
Retour au dossier Soyez prêt à justifier votre projet face aux jurys des ESC Révisez l’actu pour les oraux des écoles de commerce Oraux des ESC : vos loisirs aussi intéressent le jury Comment arriver à l’entretien bien informé sur l’école visée Comment vous habiller pour les oraux des ESC ? Pendant l'oral, dialoguez avec le jury de l'ESC Le bon état d'esprit à l'oral des ESC : être enjoué L’attitude qui fait mouche devant le jury Oraux des ESC : les mots qui touchent et ceux qui tuent