1. Le profil des candidats au concours SESAME
Boîte à outils

Le profil des candidats au concours SESAME

Envoyer cet article à un ami
Attention aux langues, les étudiants du CESEM de Neoma, par exemple, partent deux ans à l'étranger. // © Neoma
Attention aux langues, les étudiants du CESEM de Neoma, par exemple, partent deux ans à l'étranger. // © Neoma

Le concours SESAME réunit huit grandes écoles délivrant toutes des diplômes visés à bac+4 (BBA) et bac+5 (grade de master), très tournées vers l'international.

"Le concours SESAME est très équilibré, explique ses responsables. Il est conçu pour laisser de la place à la diversité des profils. Ainsi, les taux de succès par série du bac sont très comparables. Aucune série n’est particulièrement favorisée."

Une particularité quand même chez les bacheliers qui se portent candidats aux écoles de SESAME : "Il faut être très intéressé par les langues, car une partie des études, quelle que soit l’école, s’effectue dans une langue étrangère, ou plus d'une." Dans tous ces établissements, vous partirez au moins un an à l'étranger, voire deux ou trois dans certains cas (deux ans pour les étudiants du CESEM de Neoma, ou de l'EBP International de Kedge).

D’où venaient les candidats à SESAME en 2017 ?

Origine géographique
- Paris et Île-de-France : 51 %
- Régions : 37 %
- Étranger/Outremer : 12 %

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2018.

Taux de réussite par série de bac
- ES : 44,9 %
- L : 50,6 %
- S : 39,6 %
- STMG : 42,5 %
- STI2D : 45 %
- Autres : 32,7 %

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours SESAME Quelle est la vraie sélectivité du concours SESAME ? Comment augmenter ses chances d'intégrer une école SESAME ? Les épreuves détaillées du concours SESAME et celles qui font la différence Bien se préparer au concours SESAME pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours SESAME Le calendrier du concours SESAME 2018 Témoignage : Céline a réussi le concours Sésame