1. Bien se préparer au concours Accès pendant l’année de terminale
Boîte à outils

Bien se préparer au concours Accès pendant l’année de terminale

Envoyer cet article à un ami
Les annales sont un très bon support pour préparer les épreuves écrites du concours. // © Shutterstock
Les annales sont un très bon support pour préparer les épreuves écrites du concours. // © Shutterstock

Le concours Accès rassemble trois écoles postbac issues du réseau des universités catholiques. Elles préparent les étudiants à un diplôme bac+5, revêtu du grade de master.

Le concours Accès propose un "entraînement en ligne" gratuit, qui se veut ludique, pour les 4 épreuves communes du concours (synthèse, raisonnement logique et mathématiques, ouverture culturelle et anglais), à partir des épreuves des dernières années.

Travaillez avec les annales

Les annales du concours sont mises à disposition gratuitement dans les centres de documentation et d’information de tous les lycées. Elles sont distribuées lors des portes ouvertes des écoles du concours Accès.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2017.

Elles sont également téléchargeables gratuitement sur le site du concours Accès (il faudra, au préalable, créer un compte sur le site Accès). Enfin, vous pouvez obtenir la version papier en adressant une grande enveloppe 229x324 mm, libellée à votre adresse, affranchie au tarif en vigueur pour 250 g à Accès – BP 40651 – 49006 Angers Cedex 01.

Profitez des vacances pour vous entraîner

Le mieux est de consacrer une semaine, pendant les vacances de février, à réviser les règles de grammaire et d’orthographe, et à faire des exercices en ligne ou d’après les annales dans les conditions de l’examen (respecter le temps imparti pour chaque épreuve !). Puis, faites quelques exercices chaque semaine jusqu’aux épreuves écrites. La préparation des écrits de mathématiques et d'anglais peut se révéler très utile au final pour le bac.

Les écoles ne recommandent pas le recours aux prépas payantes, dont la qualité est très hétérogène, et dont les conseils se révèlent parfois peu pertinents (notamment en ce qui concerne les consignes de notation).

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours Accès Quelle est la vraie sélectivité du concours Accès ? Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ? Les épreuves détaillées du concours Accès et celles qui font la différence Bien se préparer au concours Accès pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours Accès Le calendrier du concours Accès 2018 Témoignage : Eliot, étudiant à l'IESEG, a réussi le concours Accès