1. Le calendrier du concours Accès 2018
Boîte à outils

Le calendrier du concours Accès 2018

Envoyer cet article à un ami

Le concours Accès rassemble trois écoles postbac issues du réseau des universités catholiques. Elles préparent les étudiants à un diplôme bac+5, revêtu du grade de master.

Ce concours permet d'intégrer les trois écoles suivantes : l'ESDES (Lyon), l'ESSCA (Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon et Paris), l'IÉSEG (Lille et Paris).

Il a attiré 5.777 candidats en 2017 et offre 1.800 places en 2018 : 200 places à l'ESDES, 850 à l'ESSCA et 750 à l'IÉSEG.

L’inscription au concours est réservée aux élèves de terminale et aux titulaires du baccalauréat.

Les dates à retenir

- Du 6 novembre 2017 au 19 mars 2018 : inscription sur le site concours-acces.com.
- 5 avril 2018 : épreuves écrites.
- 3 mai 2018 : résultats d’admissibilité.

- Du 3 au 9 mai 2018 : inscription aux oraux. 
- Entre le 15 et le 26 mai 2018 : épreuves orales. Le candidat admissible s’inscrit à la journée de son choix.
- 31 mai 2018 : résultats d’admission.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2018.

N’oubliez pas votre carte d’identité pour chaque épreuve !

Les centres de concours 2018 (épreuves écrites) : Angers, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Paris-Villepinte, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.

Comment organiser ses oraux ?

La période des oraux est étalée sur 2 semaines avant le bac. Les candidats prennent rendez-vous avec chacune des trois écoles, pour fixer la demi-journée ou la journée où ils passeront les épreuves orales sur place. De l’avis des anciens candidats, c’est une période assez anxiogène. Beaucoup se présentent d’abord à l’école qui les intéresse le moins, pour terminer par celle qui a leur préférence.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours Accès Quelle est la vraie sélectivité du concours Accès ? Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ? Les épreuves détaillées du concours Accès et celles qui font la différence Bien se préparer au concours Accès pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours Accès Le calendrier du concours Accès 2018 Témoignage : Eliot, étudiant à l'IESEG, a réussi le concours Accès