1. Le profil des candidats au concours Accès
Boîte à outils

Le profil des candidats au concours Accès

Envoyer cet article à un ami
Les candidats au concours Accès sont en majorité des bacheliers ES. // © iStockphoto
Les candidats au concours Accès sont en majorité des bacheliers ES. // © iStockphoto

Le concours Accès rassemble trois écoles postbac issues du réseau des universités catholiques. Elles préparent les étudiants à un diplôme bac+5, revêtu du grade de master.

Les élèves des terminales S et ES représentent la quasi-totalité des candidats du concours Accès (session 2017). Tous les bacheliers sont autorisés à passer le concours, mais ceux de la série ES sont majoritaires. L'épreuve de mathématiques ne doit pas être dissuasive.

À lire aussi : Le palmarès des grandes écoles de commerce 2017

Le niveau requis en maths est commun à toutes les séries du bac général. Les épreuves du concours ont pour but de sélectionner les candidats ayant une appétence pour les études longues. Les trois premières années dans les écoles du concours Accès constituent une formation générale au management, avec beaucoup de notions théoriques : méthodes quantitatives, économie, droit… Les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation.

D’où viennent les candidats à Accès ?

Région d’origine (concours 2017)
- Région parisienne : 52,7 %
- Sud-Est : 14,4 %
- Pays de la Loire : 6,5 %
- Nord : 8,6 %
- Est : 3,4 %
- Bretagne : 3,3 %
- Sud-Ouest : 5,1 %
- Normandie : 2,4 %
- Centre : 2,6 %

- Etrangers et DOM : 1%

Série du bac
- ES : 57 %
- S : 40 %
- L : 0,5 %
- Autres : 2,5 %

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours Accès Quelle est la vraie sélectivité du concours Accès ? Comment augmenter ses chances de réussite au concours Accès au moment de l’inscription ? Les épreuves détaillées du concours Accès et celles qui font la différence Bien se préparer au concours Accès pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours Accès Le calendrier du concours Accès 2018 Témoignage : Eliot, étudiant à l'IESEG, a réussi le concours Accès