Boîte à outils

Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours ACCES

Adobe Stock
Le concours ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger équivalent. © Adobe Stock/dekdoyjaidee
Par Dahvia Ouadia, mis à jour le 17 octobre 2023
3 min

Vous êtes lycéen en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce en cinq ans ? ACCES est un concours post-bac qui ouvre la possibilité de rejoindre trois écoles de management qui délivrent le grade de master : L'Esdes, l'Essca et l'Iéseg.

Le concours ACCES post-bac permet d'intégrer trois écoles de commerce qui délivrent une formation en cinq ans, avec grade de master : l’Ieseg, l’Essca et l’Esdes. Elles sont accessibles via Parcoursup.

Par ailleurs, depuis 2023, un concours commun ACCES en admission parallèle existe également pour les titulaires d'un bac +2 ou d'un bac +3.

Combien de places ouvertes au concours ACCES 2024 ?

Pour la session 2024, les écoles ouvrent 2.270 places, soit 200 places de moins que l'an dernier. Elles sont réparties comme suit :

Etablissements

Places

ESDES

120

IESEG

1150

ESSCA

1000

Quel est le profil des candidats ?

ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou déjà titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger reconnu équivalent.

Comment s'inscrire et quelles sont les dates du concours ACCES 2024 ?

Pour entrer dans l’une des trois écoles du concours ACCES post-bac, le calendrier à suivre est celui de Parcoursup, soit une inscription et une formulation des vœux du 17 janvier au 14 mars 2024.

Vous devrez ensuite vous créer votre espace candidat sur le site du concours. Cela vous permettra de trouver des annales mais aussi de vous entrainer aux épreuves lors de deux journées de préparation sur la plateforme virtuelle d'examen.

À la clôture des vœux Parcoursup, les candidats ayant les meilleurs dossiers scolaires seront déclarés "grands admissibles" et, à ce titre, se verront notifier leur dispense de passer les épreuves écrites.

Pour les autres, les épreuves écrites ont lieu en ligne, le 11 avril 2024.

Lors de la publication des résultats d'admissibilité, le 22 avril, les candidats ayant réussi les écrits et les "grands admissibles" peuvent s'inscrire aux épreuves orales. Elles se dérouleront entre le 25 avril et le 15 mai.

Les résultats d'admission seront communiqués au 30 mai 2024, sur la plateforme Parcoursup.

Quelles sont les épreuves ?

En 2024, vous aurez à passer trois épreuves écrites, dont les coefficients varient selon l'école :

  • la synthèse (3h),

  • le raisonnement logique et mathématiques (2h),

  • l’anglais (1h, contre 45 mn auparavant).

À ces épreuves écrites, les écoles ajoutent désormais une évaluation du dossier scolaire, à compter de la session 2024, prise en compte dans l'admissibilité. Le détail de la notation n'est pas encore connu.

Pour les candidats "grands admissibles" et ceux qui ont réussi les épreuves écrits, il reste à passer les oraux. Composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel, ils seront organisés dans les campus des écoles et sont spécifiques à chaque établissement.

Combien coûte le concours ?

Les frais de concours sont fixés à un tarif unique, quel que soit le nombre d'écoles présentés : chaque candidat doit ainsi régler 195 euros, comme en 2023. Les boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 %, sur justificatif.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !