1. Témoignage : Estelle a réussi le concours TEAM
Témoignage

Témoignage : Estelle a réussi le concours TEAM

Envoyer cet article à un ami

La banque de concours TEAM donne accès à 3 écoles de commerce, délivrant chacune un grade de master. L'écrit et l'oral sont rassemblés en une seule journée.

Estelle, 18 ans, a passé le concours Team. Etudiante à l’Istec, elle raconte.

Au lycée, Estelle avait envie de quitter le système "scolaire" du lycée et des prépas pour entrer directement "dans la pratique" avec une école de commerce post-bac. Voulant étudier à Paris, elle a choisi le concours TEAM et présente l’ISTEC et l’ICD.

Parallèlement à sa terminale ES, Estelle travaillait seule les annales qu’elle avait commandées sur le site du concours TEAM. Elle considère cette préparation indispensable pour ensuite réussir les épreuves du concours.

Par ailleurs, elle a assisté à une journée de préparation à la note de synthèse organisée par TEAM. "Etant donné qu’on ne pratique pas ce genre d’épreuve au lycée, il est vraiment important d’y aller".

Les écrits du concours 

Pourtant bien préparée et à l’aise en maths, Estelle considère que le TAGE 2 est l’épreuve la plus stressante. "Ce n’est pas une épreuve compliquée mais la gestion du temps est fondamentale. Il faut vraiment bien s’y préparer en temps réel". 

Selon l’étudiante, les épreuves de langues doivent aussi être bien préparées car, basées sur la grammaire et l’orthographe, elles sont très différentes des exercices pratiqués au lycée.
Concernant la synthèse, Estelle était rassurée par le cours de préparation et son épreuve s’est très bien passée, elle y décroche d'ailleurs sa meilleure note.

Les oraux 

Estelle conseille d’être "le plus convaincant possible" lors de l’entretien individuel de motivation. "J’étais vraiment très motivée, donc mes deux entretiens se sont bien passé".

Elle a moins bien vécu les entretiens de groupe : "On sent de la concurrence entre les élèves, chacun essaie de se mettre en avant. Mais ça s’est quand même bien passé car j’ai réussi à dire ce que j’avais à dire".

Bilan du concours TEAM ? "Je suis super contente. Je me sens bien dans mon école. C’est vivant et concret !"

En savoir plus sur les autres concours postbac des écoles de commerce 

Le mode d'emploi pour le concours Accès
Le mode d'emploi pour le concours Sésame
Le mode d'emploi pour le concours PASS
Le mode d'emploi pour le concours TEAM

> Consultez également le banc d'essai interactif des écoles de commerce postbac

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le profil des candidats au concours TEAM Quelle est la vraie sélectivité du concours TEAM ? Les épreuves détaillées du concours TEAM et celles qui font la différence Bien se préparer au concours TEAM pendant l’année de terminale Le budget à prévoir pour passer le concours TEAM Le calendrier du concours TEAM 2018 Témoignage : Estelle a réussi le concours TEAM