Boîte à outils

Le Tage Mage, un test pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles

Durant le Tage Mage, l’étudiant doit répondre à un QCM de 90 questions, réparties en six épreuves.
Durant le Tage Mage, l’étudiant doit répondre à un QCM de 90 questions, réparties en six épreuves. © NaMaKuKi / Adobe Stock
Par Camille Bluteau, publié le 09 janvier 2023
4 min

Pour accéder aux écoles de commerce via les admissions parallèles, les candidats doivent souvent passer le Tage Mage, un test d’aptitude aux études de management. Mais comment fonctionne-t-il ? Calendrier, modalités et préparation : des étudiants témoignent.

On le considère comme le ticket d’entrée dans les grandes écoles de commerce en admissions parallèles et dans certains IAE (instituts d’administration des entreprises). Pour intégrer un programme grande école (PGE) par les admissions sur titre, c’est-à-dire après un bac+3 ou +4, les étudiants doivent passer un concours, intégrant souvent le Tage Mage, un test d’aptitude aux études de management, géré par la Fnege (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises).

Pour Ryad, 24 ans, "c’est une voie optimale pour intégrer une formation de management". L’étudiant, déjà diplômé d’un master en école de commerce, souhaite se spécialiser dans le sport ou la finance dans un autre établissement. "Pour être passé par la prépa, je trouve que le Tage Mage est plus accessible!"

Quelles sont les épreuves du Tage Mage ?

Le Tage Mage permet d’évaluer trois compétences :

  • le français ;

  • les calculs ;

  • la lecture de données et le raisonnement logique.

En deux heures, l’étudiant doit répondre à un QCM de 90 questions, réparties en six épreuves. Pour chaque question, cinq réponses sont proposées, mais il n'y a qu’une seule bonne réponse.
Attention toutefois : les réponses incorrectes sont pénalisées. Si l’étudiant n’est pas sûr de lui pour une question, mieux vaut ne pas y répondre pour ne pas perdre de points.
Le score maximal au Tage Mage est de 600 points. Mais le score moyen des admissibles varie en fonction des écoles. Si le score de 300 est trop faible, 350 est un bon score et 400 est un score exceptionnel.

Passer plusieurs fois le Tage Mage pour améliorer son score

Lucie, étudiante en bachelor dans une école de commerce, souhaite intégrer le PGE d'une école du Top 10. Elle se prépare "depuis deux ou trois mois en suivant assidûment un planning de révisions proposé par le livre du Tage Mage". Elle ajoute en riant : "Le tout couplé à beaucoup de sacrifices sociaux".

Si l’étudiante admet que ce test paraît impressionnant, elle ajoute qu'"avec de la rigueur et du travail, il est largement surmontable. Les questions en elles-mêmes ne sont en général pas compliquées. La difficulté réside dans le temps imparti pour y répondre. Pour s’améliorer, aucun secret, il faut s’entraîner avec des tests blancs pour être conditionné et appréhender convenablement le timing".

Sylvie Jean, directrice du programme grande école de l’emlyon, conseille, elle, de "passer plusieurs fois le test pour obtenir le score le plus élevé possible".

C'est le choix qu'a fait Ryad, qui prépare le Tage Mage en toute autonomie. Il s'était donné un mois pour présenter le test une première fois "pour s'entraîner" fin 2022, avec l'objectif de le repasser début 2023.

Plusieurs sessions du Tage Mage par an dans les écoles de commerce

À noter tout de même : le Tage Mage a un coût. Il faudra débourser 65 euros. En plus de ces frais, il faut ajouter les livres ou les épreuves du test en ligne pour se préparer au grand jour.

Le test peut se passer via un établissement ou un concours commun (Tremplin Ecricome qui regroupe cinq écoles ou Passerelle 1 et 2 qui rassemble six écoles). Les candidats peuvent passer le test seulement deux fois par an et une fois par semestre.

Des sessions sont organisées à plusieurs moments de l'année, notamment de février à avril et en novembre-décembre. Elles ont lieu, en présentiel, dans les écoles de management, dans toute la France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !