1. Concours supplémentaire de Créteil : une chance de plus de devenir prof des écoles !
Boîte à outils

Concours supplémentaire de Créteil : une chance de plus de devenir prof des écoles !

Envoyer cet article à un ami
Vous pouvez doubler vos chances d'être reçu au concours de professeur des écoles. // © Isabelle Dautresme
Vous pouvez doubler vos chances d'être reçu au concours de professeur des écoles. // © Isabelle Dautresme

Les inscriptions pour le concours supplémentaire de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil s'ouvrent ce mardi 7 février. 500 postes sont à pouvoir cette année, comme l'an dernier pour lesquels 3.700 candidats s'étaient présentés.

Vous souhaitez devenir professeur des écoles et vous êtes prêt à rester ou à déménager dans l'académie de Créteil ? Ce concours est pour vous ! Le ministère de l'Éducation nationale met en place, pour la troisième année consécutive, le concours supplémentaire de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil. Il a lieu en complément du concours classique.

Vous pouvez passer ce concours en plus du concours classique

Normalement, si vous souhaitez devenir professeur des écoles, vous devez passer le CRPE (Concours de recrutement des professeurs des écoles) classique, dans une unique académie de votre choix. En effet, les épreuves ayant lieu le même jour dans toutes les académies, vous ne pouvez pas être à plusieurs endroits en même temps ! Or, le concours supplémentaire de Créteil a lieu à des dates différentes que le concours classique : les 16 et 17 mai 2017 pour les écrits d'admissibilité, et début juillet pour les oraux d'admission. Cela peut donc vous permettre de passer également le concours classique, qui a lui lieu les 20 et 21 avril 2017 pour l'admissibilité, et entre mai et juillet pour l'admission. À noter que les inscriptions pour le concours classique sont terminées depuis octobre 2016.

Lire aussi : Concours enseignants : quelles sont vos chances de devenir prof ?

Les concours de professeurs des écoles étant académiques, si vous réussissez le concours supplémentaire de Créteil, vous vous engagez, de fait, à effectuer votre année de stage ainsi que vos premières années de titulaire dans l'académie de Créteil. Le ministère indique qu'il ne sera pas possible de demander à être stagiaire ou titularisé dans une autre académie, pour aucune raison.

À la session 2017 de ce concours supplémentaire, 500 postes sont à pourvoir, comme lors des deux précédentes éditions. En 2016, 9.150 candidats s'étaient inscrits, mais seulement 3.700 s'étaient présentés aux écrits d'admissibilité. 2.900 avaient été admissibles et, donc, 500 admis. Ce concours a été mis en place en 2015 pour lutter contre le manque d'enseignants dans l'académie de Créteil et les difficultés de recrutement. Par exemple, à la session 2016 du CRPE de l'académie, il y a eu seulement 1.211 admis pour 1.635 postes ouverts. Plus de 400 postes sont donc restés vacants.

Les mêmes épreuves que le concours classique

Pour vous inscrire, les conditions sont les mêmes que pour le CRPE classique. En plus d'être de nationalité française et de jouir de vos droits civiques, vous devrez, à la date de publication des résultats d’admissibilité, être inscrit en première année de master (M1) ou équivalent, en M2 ou équivalent, remplir les conditions pour vous inscrire en M2, ou bien être titulaire d'un master ou équivalent. En outre, vous devrez fournir des qualifications en natation et en secourisme. Vous choisissez, au moment de l'inscription, le centre académique dans lequel vous souhaitez passer les épreuves d'admissibilité. En revanche, pour celles d'admission, vous les passerez forcément en Île-de-France. Concernant les épreuves, ce sont les mêmes que celles du concours classique.

Lors de la session 2016 du CRPE classique, il y a eu 11.300 admis sur 29.000 candidats présents aux épreuves d'admissibilité. Seuls 4 candidats sur 10 ont donc été reçus. Alors, n'hésitez pas à saisir la chance du concours supplémentaire pour augmenter vos chances de devenir professeur des écoles !