1. La fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale

Envoyer cet article à un ami

Les fonctionnaires de la territoriale sont plus d’1,5 million. Ils sont employés principalement par les mairies et les communautés de communes, ainsi que par les conseils généraux et régionaux. On les retrouve également au sein de divers organismes publics locaux. Comparativement à leurs collègues de la fonction publique d’État, les fonctionnaires territoriaux occupent en majorité des emplois de catégorie C, car les collectivités emploient essentiellement des personnels techniques.

Qui organise les concours ?

Les concours de la fonction publique territoriale sont organisés, soit par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), soit par des centres de gestion départementaux, à l’exception du concours de catégorie C de la filière sapeurs-pompiers professionnels, qui est pris en charge par la Direction de la sécurité civile et par les services départementaux d’incendie et de secours.

Le CNFPT organise, une fois par an, 4 concours nationaux : le concours d’administrateur, le concours de conservateur du patrimoine, le concours de conservateurs de bibliothèques et le concours d’ingénieur en chef.

Les centres départementaux de gestion, qui sont autonomes, organisent tous les autres concours, au niveau départemental ou parfois interdépartemental. Ainsi, la même année, plusieurs concours de secrétaires de mairie, par exemple, peuvent être mis en place dans différents départements. Toutefois, pour éviter que certains candidats ne passent plusieurs fois le même concours dans différentes villes, certains centres de gestion organisent tous, au même moment, le même concours (par exemple, le concours de rédacteur).

Comment sont nommés les fonctionnaires territoriaux ?

Une fois reçu à un concours – et c’est la grande différence avec la fonction publique d’État – chaque candidat doit rechercher par lui-même son premier emploi en adressant CV et lettre de candidature aux collectivités. Hormis cette procédure de recrutement quelque peu différente, les emplois proposés par les collectivités sont semblables (pour la plus grande partie d’entre eux) à ceux de la fonction publique d’État. De même, le statut des fonctionnaires territoriaux, qui date de 1984, s’apparente beaucoup à celui des fonctionnaires de l’État.

Tous les concours de la fonction publique sont dans le moteur de recherche de letudiant.fr

Sommaire du dossier
Retour au dossier La fonction publique d’Etat La fonction publique territoriale La fonction publique hospitalière La fonction publique de la Ville de Paris La fonction publique européenne