1. PACTE : près de 200 places à prendre au ministère du Budget

PACTE : près de 200 places à prendre au ministère du Budget

Envoyer cet article à un ami

Pour faciliter l’accès des moins diplômés à la fonction publique, le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État) permet d’entrer dans l’une des trois fonctions publiques sans passer par les fameux concours de recrutement.

Les deux seules conditions requises pour postuler sont : d’être âgé de 16 à 25 ans et de ne pas être diplômé (donc de ne pas avoir le bac). Les emplois proposés sont des postes de catégorie C, accompagnés d’une formation en alternance. Vous signez d’abord un premier contrat, d’une durée d’un à deux ans, assorti d’une rémunération représentant 55 % du traitement minimum de la fonction publique si vous avez moins de 21 ans et 70 % si vous avez plus de 21 ans.

Une fois décroché votre diplôme (ou une qualification reconnue), vous êtes automatiquement titularisés – et donc nommés fonctionnaires. Et vous devez alors vous engager à rester au minimum dans la fonction publique pendant une période équivalent à deux fois la durée de votre contrat, sous peine d’avoir à rembourser les frais engagés pour votre formation.

Si vous êtes intéressé par un PACTE, sachez que le ministère du Budget a lancé une grande campagne de recrutement en juin 2010. Près de 200 postes sont à pourvoir dont 80 pour devenir agent d’administration du Trésor public et 66 pour devenir agent administratif des impôts.