1. Après le concours

Après le concours

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À l’issue des épreuves, les candidats reçus sont classés par ordre de mérite et nommés selon cet ordre (sauf dans la fonction publique territoriale où ils sont classés par ordre alphabétique). N’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours et non d’un examen. Autrement dit, la liste des reçus ne comporte pas les noms de tous ceux qui ont obtenu des résultats satisfaisants, mais simplement les noms des candidats les meilleurs, et ce, dans la limite du nombre de places offertes.

En fonction des résultats, le jury du concours peut aussi ne pas admettre de candidats ou même inscrire sur la liste un nombre de candidats inférieur au nombre de places offertes. Par ailleurs, le jury du concours établit une deuxième liste complémentaire des candidats reçus. Ces derniers pourront éventuellement remplacer des candidats inscrits sur la liste principale en cas de désistement ou obtenir un poste dans l’intervalle du prochain concours. La liste complémentaire est valable au maximum deux ans, mais si un concours est organisé avant ce délai, elle s’annule automatiquement le jour où débutent les épreuves du nouveau concours.

Une fois inscrits sur la liste des reçus, les candidats n’ont plus qu’à attendre leur affectation, sauf dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique européenne, où ils sont contraints de rechercher… un emploi ! Dans la fonction publique territoriale, cela consiste à prendre contact avec les collectivités territoriales et dans la fonction publique européenne, avec les institutions de l’Union européenne.

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