1. S’informer sur les concours
Coaching

S’informer sur les concours

Envoyer cet article à un ami

Lorsqu’une administration a besoin de recruter, elle organise un concours. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un concours est organisé à chaque fois qu’un poste est à pourvoir ! Les recrutements sont toujours regroupés et lorsqu’un concours est organisé, sauf pour certaines professions faiblement représentées dans l’administration, plusieurs postes sont toujours proposés. C’est pourquoi les concours sont organisés généralement une fois par an – deux fois quand les recrutements sont nombreux – et à l’inverse, beaucoup plus rarement lorsqu’il y a très peu de postes à pourvoir. Certains concours ont ainsi lieu tous les trois ans. 

Suivre le calendrier prévisionnel

Régulièrement, les administrations publient un calendrier prévisionnel des concours généralement mis en ligne sur leur site. Il s’agit d’une estimation des recrutements, car, pour être sûr qu’un concours est organisé, il faut attendre sa publication au JO (Journal officiel de la République française). Au minimum un mois avant la date limite de dépôt des dossiers d’inscription, l’intitulé du concours, le nombre de places offertes, le type de concours (externe ou interne) et la date de dépôt des dossiers paraissent au JO. Certains concours sont récurrents, comme ceux des Instituts régionaux d'administration (IRA), et auront souvent lieu à la même période chaque année.

Où récupérer les infos ?

La date de dépôt des dossiers mentionnée dans le JO est toujours impérative. Cependant, la loi impose un délai suffisant entre la date de l’annonce et la date d’inscription afin que tout le monde puisse s’inscrire. Mais tout le monde ne lit pas régulièrement le JO ! Pour être sûr de ne pas rater l’annonce, retrouvez les dates des concours sur notre moteur de recherche

Vous pouvez également vous renseigner sur les sites des administrations dont dépend votre concours : celui du ministère de la fonction publique pour les concours de l’Etat. Le site du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) pour la fonction publique territoriale et les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le ministère de la Santé pour les concours de la fonction publique hospitalière. La ville de Paris organise également des concours spécifiques.

"Les inscriptions sont ouvertes pendant un ou deux mois, il faut donc consulter ces sites régulièrement. Soyez à l'affut !", prévient Pierre Gévart, haut fonctionnaire et auteur de l'ouvrage "Tout Savoir sur la fonction publique" (parution le 26 octobre 2019).

Sommaire du dossier
Retour au dossier S’informer sur les concours Choisir son concours S’inscrire à un concours Se préparer aux concours Après le concours