1. Se préparer aux concours

Se préparer aux concours

Envoyer cet article à un ami

Les concours peuvent se dérouler sur épreuves ou sur titre. Pour un concours sur titre, vous ne passerez pas d’épreuves écrites, votre candidature sera examinée sur dossier et vous serez ensuite convoqué à un entretien. Les concours sur épreuves comportent généralement des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Et pour certains concours très sélectifs (comme on en rencontre pour la fonction publique européenne), les épreuves peuvent se dérouler en 3 parties : une présélection, puis des épreuves écrites d’admissibilité et, enfin, des oraux d’admission ou des épreuves pratiques.

Le programme est différent pour chaque concours, mais pas la nature des épreuves. À l’écrit, vous n’échapperez pas aux traditionnels QCM (questionnaires à choix multiple), à la dissertation ou au résumé-discussion de français, et à la note de synthèse. À l’oral, il faudra passer un ou plusieurs entretiens devant un jury. Il est donc indispensable de posséder une bonne culture générale et une bonne connaissance du français pour tous les concours de catégorie C, ainsi que des connaissances en droit et en économie pour la majorité des concours de catégories A et B.

Pour sortir du lot des candidats, une préparation est vivement conseillée. Pour les concours de catégorie C, elle peut se dérouler de manière autodidacte, dans les bibliothèques, à partir des annales des années précédentes que certaines administrations fournissent. Pour les autres concours, une préparation auprès d’un organisme est souhaitable. Il en existe de nombreux, privés ou publics.

Sachez que pour les concours administratifs de catégorie A, les universités et les IEP (instituts d’études politiques) dispensent de très bonnes préparations (dans les instituts et les centres de préparation à l’administration générale). Il est également possible de préparer les concours par correspondance, notamment ceux de catégorie B.

Sommaire du dossier
Retour au dossier S’informer sur les concours Choisir son concours S’inscrire à un concours Se préparer aux concours Après le concours