1. Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école de commerce
Décryptage

Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école de commerce

Envoyer cet article à un ami

Quels sont les concours qu'il faut viser pour entrer dans une école de commerce par le biais des admissions parallèles ? Quels diplômes vaut-il mieux préparer en amont ? Nos réponses.

Les deux principaux concours communs Passerelle (13 écoles) et Tremplin (2 écoles) sont des banques d'épreuves vous permettant d'entrer en première (à bac+2) ou en deuxième année (à partir du bac+3).

• Le concours Passerelle 1  (ouvert aux bac+2) offre le plus de places (1.745 places en 2018) et compte le plus de candidats. Préparez-vous à une synthèse de dossier, un QCM (questionnaire à choix multiple) d'anglais, une épreuve "au choix" parmi 14 matières, et à un test d'aptitude au management (TAGE 2). Les oraux sont spécifiques à chaque école, mais comprennent toujours un entretien de motivation et une épreuve d'anglais (à ne passer qu'une fois). 

3613 candidats se sont présentés l'année dernière à Passerelle 2 (niveau bac+3 ou bac+4, entrée en deuxième année du programme grande école). En 2018, 1.545 places sont offertes.

• Le concours Tremplin, un peu plus sélectif que Passerelle, est organisé sur le même format, l'épreuve "au choix" en moins. Tremplin 1 offre 525 places cette année (pour 2.034 candidats en 2016). Tremplin 2 propose 780 places (pour 2.634 candidats en 2016). 

• Le concours CAD (concours d'admission directe) permet d’intégrer la première année de master à l’ESCP Europe. HEC et les écoles partenaires (EM Normandie, GEM, ESC Troyes et Skema) ont quitté le dispositif. 17 places sont ouvertes en 2017.

Certaines écoles ont aussi leur propre dispositif de sélection : INSEEC (Bordeaux, Chambéry, Paris), l'ISC (Institut supérieur de commerce) Paris, SKEMA (Lille, Nice, Paris), Toulouse Business School, entre autres.

Les diplômes les plus adaptés

Les épreuves des admissions parallèles sont conçues pour être adaptées à tous les types de formations : commerciales, littéraires, scientifiques... Reste que ces épreuves attirent certains profils plus que d'autres.

Pour le concours Passerelle 1 (bac+2), ce sont les DUT et les BTS qui réussissent le mieux. La grande majorité des admis est issue d'une spécialité commerce, comptabilité/gestion ou économie/gestion.

Au concours Passerelle 2 (bac+3), les étudiants issus de bachelors (diplômes d'écoles de commerce postbac en 3 ans) sont ceux qui réussissent le mieux, les autres ont une L3, un DCG ou un master 1 ou 2.

Le concours Tremplin 1 voit les mêmes profils, mais, parmi les admis, les titulaires de DUT et de L2 sont plus nombreux que les BTS (respectivement 48 %, 24 % et 20 %). 

Les candidats au con­cours Tremplin 2 sont quant à eux principalement issus d'une licence (51 %), suivis par 26 % de titulaires d'un Bachelor, et 5 % de master 1. Les intégrés représentent 37 % des candidats à Tremplin 2.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école d’ingénieurs Admissions parallèles : les meilleures filières pour entrer en école de commerce Benoît, entré à Telecom Saint-Étienne en admissions parallèles : "Grâce à mon BTS opticien-lunetier, je me suis démarqué"