1. Les concours communs : le concours C2
Décryptage

Les concours communs : le concours C2

Envoyer cet article à un ami

Les titulaires d’une L2, d’un DUT ou d’un BTS ont accès à la plupart des écoles d’ingénieurs, qui diversifient ainsi les profils au sein de leurs promotions.

L’objectif du concours C2 est d’attirer des candidats non issus d’une prépa ATS (contrairement au concours C). Il est donc ouvert, uniquement l’année d’obtention de leur diplôme, aux titulaires des DUT chimie, DUT génie biologique, DUT génie chimique-génie et DUT hygiène-sécurité-environnement.

Il permet d’intégrer neuf écoles : Agrocampus Ouest (cursus ingénieur en horticulture et paysage, cursus ingénieur agronome), AgroParisTechAgrosup DijonBordeaux Sciences agroENSAIA NancyENSAT ToulouseMontpellier SupAgroOniris Nantes et VetAgro Sup Clermont-Ferrand (cursus ingénieur agronome).

En 2018, 129 places sont ouvertes via ce concours. Avec toutefois des écarts importants entre les écoles : de 8 places à Bordeaux Sciences Agro à 16 à Oniris. 288 candidats ont été enregistrés en 2017

Le calendrier et la sélection

Inscriptions du 3 janvier au 2 avril 2018. La sélection des candidats s’effectue d’abord sur examen de dossier pour l’admissibilité, puis viennent deux entretiens (travaux ou mémoire de stage et motivation) et un oral d'anglais pour l’admission. En 2018, les épreuves orales se déroulent du 25 juin au 6 juillet.

Les frais d'inscription

Ils s'élèvent à 150 €. Gratuit pour les boursiers

Pour en savoir plus : ce concours est géré par le Service des concours agronomiques et vétérinaires de Paris (tél. : 01 44 08 16 29).

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les concours communs : le concours national d’admission Les concours communs : la banque d’épreuves DUT-BTS Les concours communs : le concours ATS Les concours communs : le concours B de la banque agro-véto Les concours communs : le concours C de la banque agro-véto Les concours communs : le concours C2 Les concours communs : le concours des Mines Les procédures en réseau : le réseau Polytech Les procédures en réseau : le Groupe INSA Les procédures en réseau : le réseau FESIC Une prépa pour les BTS ou les DUT : la prépa ATS