Une prépa pour les BTS ou les DUT : la prépa ATS

publié le 22 Janvier 2018
2 min

Les titulaires d’une L2, d’un DUT ou d’un BTS ont accès à la plupart des écoles d’ingénieurs, qui multiplient ainsi les profils au sein de leurs promotions.

Réservée aux titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur), d'un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) ou d’un DUT (diplôme universitaire de technologie), la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) vous amène en un an aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.

Le programme des cours, plutôt chargé, vise à vous remettre au niveau des prépas "classiques" dans les disciplines fondamentales. Certes, vous ajouterez une année supplémentaire à votre cursus, là où d’autres arrivent à "passer" à bac+2. Néanmoins, ne la considérez pas comme perdue, car cette classe augmente largement vos chances de réussite, d’autant que les épreuves de certains concours s’adressent tout particulièrement aux élèves de prépa ATS.

À lire aussi : le classement 2018 des prépas

Selon votre filière, vous pourrez suivre une prépa ATS ingénierie industrielle ou une prépa ATS biologie. La première accueille des BTS et des DUT du secteur industriel, et les prépare à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs (Arts-et-Métiers-ParisTech, ENSEA, etc.). 36 établissements disposent actuellement d’une prépa ATS ingénierie industrielle. La prépa ATS biologie est quant à elle réservée aux titulaires de BTSA, du BTSM spécialité pêche et gestion de l'environnement marin, ou de BTS et DUT proches d’une spécialité agricole ou agroalimentaire, qui visent les concours de la banque agro-véto. Cette prépa est proposée dans 12 lycées.

Il existe aussi, dans une moindre mesure, des classes ATS métiers de la chimie ou génie civil, pouvant conduire les titulaires d'un bac+2 vers une école d'ingénieurs spécialisée.