1. Témoignage : Florent, en première année à l’ENSEIRB-MATMECA, est passé par le cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx)
Témoignage

Témoignage : Florent, en première année à l’ENSEIRB-MATMECA, est passé par le cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx)

Envoyer cet article à un ami

Formation conjointe entre l'université Bordeaux 1 et les écoles d’ingénieurs aquitaines, le cycle préparatoire de Bordeaux, CPBx, permet d’intégrer 8 écoles d’ingénieurs : 7 écoles (internes ou sous convention) de l’Institut polytechnique de Bordeaux (l'ENSC, l'ENSCBP, l'ENSEGID, l'ENSEIRB-MATMECA, l'ENSTBB, Bordeaux Sciences agro et l’ENSGTI) ainsi que l’ESTIA Bidart.

En terminale S physique-chimie, Florent sait déjà ce qu’il veut faire : de l’informatique. Il se renseigne et découvre l’ENSEIRB-Matméca qui offre selon lui de très bons programmes en la matière. Bonne surprise pour lui : cette école peut-être intégrée en passant par le CPBx, ce qui lui évite de subir la pression d’un concours. Il postule donc sur Admission-postbac et est admis sans difficulté.

Bac en poche (mention très bien), le jeune homme intègre le CPBx. Selon lui, "c’est un système hybride entre la fac et la prépa. On a moins d’autonomie qu’à la fac mais plus qu’au lycée et qu’en prépa classique. Il n’y a pas vraiment de vérification du travail fourni, mais il faut travailler quand même". Car la charge de travail est importante. Selon Florent, "il faut un mois ou deux pour s’adapter au rythme, mais finalement on s’y fait".

Florent a beaucoup apprécié ses deux années aux CPBx. "L’ambiance était très sympa. Comme on avait déjà choisi nos écoles, il n’y avait pas de concurrence entre nous mais, au contraire, beaucoup d’entraide". Il est également très satisfait du contenu de la formation. "Au CPBx, nous ne travaillons pas pour préparer un concours mais pour commencer à apprendre un métier. Et comme c’est notre future école qui fixe les programmes, c’est quasiment du sur mesure".

Selon Florent, l’admission dans l’école se fait ensuite assez facilement. Pour la promotion de Florent, il fallait avoir validé 3 semestres sur 4 et avoir au minimum 11 de moyenne sur les 4 semestres.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) : la procédure d’admission Cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx) : et une fois intégré ? Témoignage : Florent, en première année à l’ENSEIRB-MATMECA, est passé par le cycle préparatoire de Bordeaux (CPBx)