1. Devenir ingénieur aux Antilles, c’est maintenant possible !
Boîte à outils

Devenir ingénieur aux Antilles, c’est maintenant possible !

Envoyer cet article à un ami

Nouveaux concours ou procédures d'admission, alliances naissantes entre établissements, chiffres et informations à retenir... Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des écoles d'ingénieurs. Un bon complément à nos dossiers pratiques.

L’université des Antilles et de la Guyane (UAG) a reçu l’habilitation de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) à délivrer deux diplômes d’ingénieur, dotés d’une coloration développement durable.
 
Dès cette rentrée 2012, une formation en génie de l’environnement spécialité matériaux ouvre ainsi ses portes, en partenariat avec l’ENSIACET-INP de Toulouse : la première année se déroule dans la ville rose, les deux suivantes sur le campus de Fouillole en Guadeloupe.
Cette formation aborde les problématiques associées au cycle de vie d’un produit (conception, maintenance et recyclage) tout en tenant compte des considérations environnementales.
 
A partir de septembre 2013, vous pourrez également suivre un cursus d’ingénieur en génie des systèmes énergétiques. Les trois années de la formation se dérouleront à l’UAG et vous feront acquérir des compétences dans la conception et l'optimisation des procédés et des installations industrielles de production, de stockage et de transport d’énergie.
 
La création de ces deux diplômes, qui doivent concerner à terme 60 étudiants par an, vise à répondre au besoin exprimé par les industriels antillais, tout en permettant aux jeunes de poursuivre leurs études dans la région : aujourd’hui, de nombreux élèves de classes préparatoires ou de licence partent en effet suivre une formation d’ingénieur en métropole.


Sommaire du dossier
Retour au dossier INSA : une première année largement commune pour les élèves ingénieurs des 5 instituts L'Institut Villebon-Charpak lance sa licence innovante en sciences et ingénierie à la rentrée 2013 Le concours Geipi Polytech s'ouvre aux bacs technos Ecoles d’ingénieurs postbac : le concours Alpha accueille l’ESIEA et 3IL Deux nouvelles écoles d’ingénieurs, l’EISTI et l’ESILV, rejoignent le concours Avenir Une nouvelle école d’ingénieurs ouvrira à Toulon en 2014 Devenir ingénieur aux Antilles, c’est maintenant possible ! Trois écoles d’ingénieurs lilloises, HEI, l’ISA et l’ISEN, se regroupent Insertion professionnelle : le diplôme d’ingénieurs, passeport efficace vers l’emploi Telecom Bretagne : la comédie musicale qui "bad buzze" Ecoles Centrales : les nouveautés 2011 du concours CASTing Quatre écoles d’ingénieurs rejoignent le portail unique de candidatures pour le concours commun Mines-Ponts et Paris-Tech Deux tiers des grandes écoles comptent plus de 30% de boursiers sur critères sociaux L’ENSIETA devient l’ENSTA Bretagne Concours des écoles d’ingénieurs après bac : la FESIC se réorganise Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI appelée à s’expliquer Des écoles FESIC quitteraient grandesecoles-postbac.fr Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI lève les ambiguïtés auprès de ses candidats Vers une évolution des concours d’entrée aux grandes écoles Budget en hausse de 3,5 % en 2011 pour les écoles d'ingénieurs