1. L’ENSIETA devient l’ENSTA Bretagne
Boîte à outils

L’ENSIETA devient l’ENSTA Bretagne

Envoyer cet article à un ami

Nouveaux concours ou procédures d'admission, alliances naissantes entre établissements, chiffres et informations à retenir... Letudiant.fr suit pour vous les nouveautés des écoles d'ingénieurs. Un bon complément à nos dossiers pratiques.

L’ENSIETA change de nom et devient l’ENSTA Bretagne à l’occasion de la création du groupe ENSTA qui réunit l’école bretonne et l’ENSTA ParisTech. Avec l’ambition pour les deux établissements d’accroître leur notoriété.

Actuellement accessible via les concours communs  polytechniques (CCP) pour les élèves de prépa, l’ENSIETA en profite pour poser sa candidature au concours Mines-Ponts, réputé de meilleur niveau. Un changement qui ne sera pas effectif avant la session 2012. « Nous pourrions être sur la banque de notes du concours dans un premier temps, confie le directeur de l’école, Francis Jouanjean. L’école attend de cette alliance d’être tirée vers le haut et d’augmenter sa visibilité. Pour un taupin, l’ENSTA Bretagne sera plus évocateur que l’ENSIETA. »

Sommaire du dossier
Retour au dossier INSA : une première année largement commune pour les élèves ingénieurs des 5 instituts L'Institut Villebon-Charpak lance sa licence innovante en sciences et ingénierie à la rentrée 2013 Le concours Geipi Polytech s'ouvre aux bacs technos Ecoles d’ingénieurs postbac : le concours Alpha accueille l’ESIEA et 3IL Deux nouvelles écoles d’ingénieurs, l’EISTI et l’ESILV, rejoignent le concours Avenir Une nouvelle école d’ingénieurs ouvrira à Toulon en 2014 Devenir ingénieur aux Antilles, c’est maintenant possible ! Trois écoles d’ingénieurs lilloises, HEI, l’ISA et l’ISEN, se regroupent Insertion professionnelle : le diplôme d’ingénieurs, passeport efficace vers l’emploi Telecom Bretagne : la comédie musicale qui "bad buzze" Ecoles Centrales : les nouveautés 2011 du concours CASTing Quatre écoles d’ingénieurs rejoignent le portail unique de candidatures pour le concours commun Mines-Ponts et Paris-Tech Deux tiers des grandes écoles comptent plus de 30% de boursiers sur critères sociaux L’ENSIETA devient l’ENSTA Bretagne Concours des écoles d’ingénieurs après bac : la FESIC se réorganise Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI appelée à s’expliquer Des écoles FESIC quitteraient grandesecoles-postbac.fr Concours des écoles d’ingénieurs après prépa : l’EFREI lève les ambiguïtés auprès de ses candidats Vers une évolution des concours d’entrée aux grandes écoles Budget en hausse de 3,5 % en 2011 pour les écoles d'ingénieurs