1. Admission au Groupe INSA : la procédure pour les bacheliers S
Décryptage

Admission au Groupe INSA : la procédure pour les bacheliers S

Envoyer cet article à un ami

Les six INSA (Centre-Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse), l'INSA international Euro-Méditerranée (à Fès, au Maroc) et les sept écoles partenaires (ENSCMu Mulhouse, ENSIAME Valenciennes, ENSIL-ENSCI Limoges, ENSISA Mulhouse, ESITech Rouen, ISIS Castres et Sup'ENR UPVD Perpignan) recrutent conjointement leurs étudiants de bac S.

Les inscriptions pour intégrer le Groupe INSA se font sur le site Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2018. Le processus de recrutement comporte une sélection sur dossier scolaire (notes de première et de terminale – trimestres 1 et 2 – en mathématiques, physique, français, langues vivantes 1 et 2) et éventuellement entretien. 

Sont également prises en compte : la moyenne de l'élève, ainsi que la moyenne et la note maximale de la classe. L'environnement scolaire entre aussi en compte, notamment le niveau de la classe et la performance du lycée. 

Un redoublement de la terminale entraîne des pénalités.

À lire aussi : Le palmarès général des écoles d'ingénieurs 2018

Une admission sur dossier, et entretien pour les meilleurs candidats

Les élèves les mieux classés sont convoqués à un entretien de motivation noté, entre le 23 avril et le 4 mai 2018. Un oral qui engendre alors un nouveau classement. Le jury est attentif à votre ingéniosité, à votre motivation et à votre ouverture d'esprit. Cet entretien ne nécessite pas de préparation scolaire. 

"Les autres candidats, bien classés, poursuivent la procédure avec leur rang de classement initial, sans être invités à participer à cet entretien", précise Sylvie Fristot, au service admission du Groupe INSA.

Le classement final des candidats est composé d'abord de ceux convoqués à l'entretien, suivis de ceux non convoqués mais qui étaient bien classés (sur la base du dossier scolaire et de l'environnement scolaire). Les candidats les moins bien classés sont refusés.

Les résultats sont publiés sur le portail national Parcoursup à partir du 22 mai 2018.


Sommaire du dossier
Retour au dossier Admission au Groupe INSA : le rôle de Parcoursup Admission au Groupe INSA : la procédure pour les bacheliers S Admission au Groupe INSA : droits de candidature et informations pratiques Témoignage : Adèle a été admise à l’INSA de Lyon