1. Les étapes du concours Advance pour les terminales S
Décryptage

Les étapes du concours Advance pour les terminales S

Envoyer cet article à un ami

Les écoles d'ingénieurs qui recrutent via le concours Advance font partie des formations qui sont sur le portail Parcoursup. Au total, les quatre écoles du concours sont implantées sur 13 sites.

Pour les bacs S, la sélection du concours Advance se fait en trois temps : contrairement à la majorité des concours, les épreuves orales ont lieu avant les épreuves écrites. Mais avant cela, le jury examine les dossiers scolaires des candidats.

L’examen du dossier scolaire

L'examen du dossier prend en compte les notes de première, celles du premier trimestre de terminale, ainsi que les notes obtenues aux épreuves anticipées de français.

À l’issue de cet examen, certains candidats sont désignés comme "grands classés" et dispensés, à ce titre, des épreuves aussi bien orales qu'écrites.

Les autres candidats sont convoqués aux épreuves orales, et leur dossier scolaire se voit attribuer une note avec un coefficient 1.

Les épreuves orales

Les épreuves orales se déroulent, pour les terminales S, les trois premières semaines d'avril 2018 et pour les terminales STI2D et STL de mi-avril à début mai. En effet, les candidats qui valident leur candidature "concours Advance" avant la date limite de Parcoursup sont convoqués les premiers aux oraux, qui commencent tôt pour permettre aux écoles d'étaler les entretiens sur un mois.

Les épreuves orales ont lieu dans l'un des dix centres au choix : quatre centres à Paris/Paris Sud, un à Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Vous passerez :

- un entretien de synthèse et motivation de 30 minutes, coefficient 5 ;
- une épreuve de mathématiques
de 30 minutes, coefficient 3 ;
- une épreuve d'anglais
de 30 minutes, coefficient 2.

C'est donc l'entretien de synthèse et de motivation qui détermine pour l'essentiel la note finale. La note totale des oraux compte pour un coefficient 1.

La moyenne obtenue entre la note du dossier et la note orale détermine des "classés supplémentaires", qui seront dispensés des épreuves écrites.

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites se déroulent sur une journée, le 5 mai 2018. Elles sont organisées de la manière suivante :

- mathématiques, 1h30, coefficient 4 (Sup'Biotech), 5 (ESME Sudria et Ipsa) ou 6 (EPITA et EPITA section anglophone);
- anglais,
30 minutes, coefficient 3 ou 6 (EPITA section anglophone) ;
- physique,
1 heure, coefficient 3 (EPITA et EPITA section anglophone) ou 4 (ESME Sudria, Ipsa et Sup'Biotech) ;
- compréhension et expression,
1 heure, coefficient 3 ;
- sciences du vivant et chimie,
uniquement pour les candidats à Sup'Biotech, 1 h, coefficient 7.

Chaque épreuve est un QCM qui contient un nombre de questions plus important que le nombre de réponses minimum requis, afin de tenir compte des différences éventuelles dans l’avancée du programme de terminale. Il faut s’en tenir au nombre de questions requis, sinon le jury ne prendra en compte que les premières questions de la copie. En outre, les mauvaises réponses font perdre des points : mieux vaut donc bien choisir les questions auxquelles répondre.

Aucun document, aucun outil électronique (calculatrice, téléphone...) n'est autorisé. La note globale de l'écrit compte pour un coefficient 2. Le classement général définitif des candidats sera donc réalisé en tenant compte de trois notes : celle du dossier (coeff. 1), celle des oraux (coeff. 1) et celle des écrits (coeff. 2).

Vous aurez le choix, pour passer les épreuves écrites, parmi 20 centres d'examen, en France et dans le monde : Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Fort-de-France (Martinique), Saint-Denis (La Réunion), Casablanca (Maroc).

L'admission définitive dans les écoles n'est possible qu'à condition d'obtenir votre baccalauréat.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les étapes du concours Advance pour les terminales S Les étapes du concours Advance pour les terminales STI2D et STL