1. Les étapes du concours Advance pour les terminales STI2D et STL
Décryptage

Les étapes du concours Advance pour les terminales STI2D et STL

Envoyer cet article à un ami

Les écoles d'ingénieurs qui recrutent via le concours Advance font partie des formations qui sont sur le portail Parcoursup. Au total, les quatre écoles du concours sont implantées sur 13 sites.

Pour les terminales STI2D et STL, les étapes du concours Advance sont au nombre de deux : il n'y a pas d'épreuves écrites, contrairement à la procédure pour les terminales scientifiques.

L’examen du dossier

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première, des notes du premier (STL) ou des deux premiers trimestres (STI2D) de terminale et des résultats en français aux épreuves anticipées du bac.

Contrairement à ce qui est prévu pour les terminales S, il n’y a pas de "grands classés" parmi les élèves en série STI2D ou STL : tous les candidats sont convoqués aux épreuves orales.

Les épreuves orales

Les oraux du concours se déroulent de mi-avril à début mai 2018. Les candidats sont convoqués dans le centre d'oral qu'ils ont choisi sur Parcoursup.

Les épreuves sont au nombre de trois par série :

- synthèse et motivation, 30 minutes, coefficient 5.
- anglais,
30 minutes, coefficient 2.
- mathématiques,
30 minutes, coefficient 3.
- chimie-biochimie-sciences du vivant (CBSV)
, pour les STL uniquement, 30 minutes, coefficient 3.

Le classement des candidats se fait en pondérant la note du dossier (coefficient 2), et la note globale des épreuves orales (coefficient 2).

Sommaire du dossier
Retour au dossier Les étapes du concours Advance pour les terminales S Les étapes du concours Advance pour les terminales STI2D et STL