1. Le recrutement ICAM, sur grandesecoles-postbac
Décryptage

Le recrutement ICAM, sur grandesecoles-postbac

Envoyer cet article à un ami

La FESIC (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif) compte une vingtaine d'écoles, qui recrutent via deux portails différents : Parcoursup pour certaines, et www.grandesecoles-postbac.fr pour d'autres.

L’ICAM propose deux parcours de formations d’ingénieurs pour les candidats de filière S (toutes spécialités), les candidats de filière STI2D pouvant postuler uniquement pour le second parcours :

- La formation "Ingénieur ICAM intégré" : trois ans de cycle fondamental suivis de deux ans de cycle professionnalisant à Lille (59), Nantes (44), Paris-Sénart (77) ou Toulouse (31).
-
La formation "Ingénieur ICAM en apprentissage" : deux ans de premier cycle suivis de trois ans de cycle apprentissage, à Lille, Paris-Sénart, Vannes (56), La Roche-sur-Yon (85) ou Toulouse.

À lire aussi : Le palmarès 2017 des écoles d'ingénieurs

Nombre de places par école en 2018

"ICAM intégré" : 350 places.
- Site de Lille : 100 places.
- Site de Nantes : 100 places.
- Site de Toulouse : 100 places.
- Site de Paris-Sénart : 50 places.

"ICAM apprentissage" : 250 places.

- Site de Lille : 68 places.
- Site de Vannes : 48 places.

- Site de La-Roche-sur-Yon : 60 places

- Site de Toulouse : 50 places. 
- Site de Paris-Sénart : 24 places.

En 2017, 1.168 candidats se sont inscrits à la procédure ICAM intégré, 674 à la procédure ICAM apprentissage. 

Procédure de sélection et calendrier

- Demande de dossier de candidature sur grandesecoles-postbac entre le 2 janvier et le 5 avril 2018 (un seul dossier est valable pour plusieurs sites).

- Date limite de renvoi du dossier : 13 avril 2018.

Les dossiers sont ensuite étudiés et les candidats sélectionnés sont convoqués à des entretiens de motivation. Ceux-ci auront lieu courant avril pour la formation intégrée à Lille, Nantes, Toulouse et Paris-Sénart (sur le site du premier choix) ; courant mai pour la formation en apprentissage à Lille, Paris-Sénart, Vannes, La Roche-sur-Yon et Toulouse. 

Les frais de dossier s'élèvent à 150 € (50 € pour les boursiers).

Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d'ingénieurs : les concours postbac Puissance 11 et Alpha fusionnent Le recrutement ECAM décrypté, via Parcoursup Le recrutement ICAM, sur grandesecoles-postbac Le recrutement FÉSIA, sur grandesecoles-postbac Témoignage : Anthony, étudiant à HEI Lille, a réussi le concours Puissance 11