1. Le recrutement ECAM décrypté, via Parcoursup
Décryptage

Le recrutement ECAM décrypté, via Parcoursup

Envoyer cet article à un ami

La FESIC (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif) compte une vingtaine d'écoles, qui recrutent via deux portails différents : Parcoursup pour certaines et www.grandesecoles-postbac.fr pour d'autres.

En 2018, les quatre écoles ECAM offrent 526 places aux candidats issus principalement des filières S (quelques STI2D) :

- ECAM Lyon : 150 places en prépa intégrée, 100 pour ECAM engineering. 
- ECAM Rennes-Louis-de-Broglie : 80 places en prépa intégrée PCSI-PSI.
- ECAM Strasbourg-Europe : 48 places en prépa intégrée PCSI-PSI ; 48 en cursus international.
- ECAM-EPMI Cergy : 90 places en prépa intégrée aux bacheliers scientifiques ; 20 places offertes aux STI2D. L'intégration en classe prépa ECAM se fait sur concours interne avant les épreuves du baccalauréat.

La procédure de sélection dans les ECAM

L'inscription doit être effectuée sur le portail Parcoursup entre le 22 janvier et le 13 mars 2018. L'inscription ECAM compte pour une seule candidature, vous pouvez ensuite classer une, deux, trois ou quatre écoles dans votre liste ordonnée de vœux. Vous devez renvoyer par courrier un dossier unique de candidature, avant le 2 avril 2018.

L'examen du dossier scolaire

Pour sélectionner les candidats, le jury s'appuie sur les résultats dans les différentes matières (notamment maths, physique-chimie, LV1 et philo), sur les appréciations des professeurs et du conseil de classe, et sur la lettre de motivation incluse dans le dossier.

L'entretien oral de motivation

Les candidats retenus passent un entretien entre le 9 avril et le 16 mai 2018. L'objectif principal étant de s'assurer que le projet du candidat est en adéquation avec la formation généraliste de l'ECAM.

Les frais d'inscription s'élèvent à 90 € (40 € pour les bacs STI2D) pour les quatre écoles. Les boursiers en sont exonérés, sur présentation d'un justificatif.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d'ingénieurs : les concours postbac Puissance 11 et Alpha fusionnent Le recrutement ECAM décrypté, via Parcoursup Le recrutement ICAM, sur grandesecoles-postbac Le recrutement FÉSIA, sur grandesecoles-postbac Témoignage : Anthony, étudiant à HEI Lille, a réussi le concours Puissance 11