1. Le recrutement FÉSIA, sur grandesecoles-postbac
Décryptage

Le recrutement FÉSIA, sur grandesecoles-postbac

Envoyer cet article à un ami

La FESIC (Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif) compte une vingtaine d'écoles, qui recrutent via deux portails différents : Parcoursup pour certaines, et grandesecoles-postbac.fr pour les autres.

La FÉSIA regroupe quatre établissements qui forment des ingénieurs en agriculture, agro-alimentaire, environnement et sciences du vivant : l'ISA à Lille, l’ISARA-Lyon, l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse et l'ESA à Angers.

Ils recrutent des terminales S et, pour certaines écoles, des STL option biotechnologies, des STI2D (à Purpan et ISARA) et des STAV. La sélection se fait sur dossier, puis oral de motivation, à bac+0 ou bac+1 (pour entrer en première année).

À lire aussi : Le classement 2018 des prépas

Le nombre de places par école en 2018

- Purpan (S, STAV, STL, STI2D) : 200 places, dont quelques-unes offertes aux ES option maths (sélection sur dossier et entretien) : contactez directement l'établissement.
- ISA Lille (S, STAV, STL) : 144 places.
- ISARA Lyon (S, STAV, STL, STI2D) : 150 places (quelques-unes pour les STL).
- ESA Angers (S, STAV, STL) : 160 places.

La procédure de sélection du réseau FESIA

Les inscriptions sur le site grandesecoles-postbac se font entre le 2 janvier et le 30 mars 2018, minuit. 

L'étude du dossier scolaire

Vous devez fournir un dossier commun pour les quatre écoles du réseau complété par des pièces spécifiques par école. Vous avez la possibilité de candidater à trois écoles au maximum.

On vous demande : les bulletins de la seconde à la terminale (y compris en cas de redoublement), les notes de l'enseignement supérieur pour les bac+1, les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (à toutes les épreuves et la copie du diplôme pour les bac+1), des lettres d'appréciation de vos professeurs de terminale en maths, physique-chimie (option SVT, SI ou biologie-écologie) et la dernière discipline est à choisir (philosophie, histoire-géographie, langues...).

À l'ISA Lille, vous devez remplir un questionnaire de motivation. À Purpan, vous rapportez vos projets, vos centres d'intérêt, et votre motivation pour les sciences du vivant et l'école...

La date limite de renvoi du dossier est fixée au 6 avril 2018, minuit.

L'entretien oral

À l'issue de l'étude de votre dossier scolaire, vous serez éventuellement convoqués à passer des entretiens dans les écoles (entre le 11 avril et le 19 mai 2018). À l'ISARA Lyon, les admissibles sont invités à une journée candidats. Au programme : visite des locaux, présentation de l'école, table ronde et entretien personnalisé.

Seule l'ESA Angers propose des tests écrits à ce stade.

Les résultats seront annoncés le vendredi 25 mai 2018 sur le portail Grandesecoles-postbac. Chaque candidat est averti individuellement par mail. Vous aurez une réponse de toutes les écoles auxquelles vous avez postulé. Vous avez jusqu’au lundi 25 juin 2018, minuit pour donner votre réponse et jusqu’au lundi 2 juillet 2018 pour vous décider sur vos « oui mais ».

Les frais de sélection

150 € pour 3 écoles au maximum, 50 € pour les boursiers.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Écoles d'ingénieurs : les concours postbac Puissance 11 et Alpha fusionnent Le recrutement ECAM décrypté, via Parcoursup Le recrutement ICAM, sur grandesecoles-postbac Le recrutement FÉSIA, sur grandesecoles-postbac Témoignage : Anthony, étudiant à HEI Lille, a réussi le concours Puissance 11