1. Écoles d’ingénieurs postbac : réussir son entrée à la prépa des INP
Décryptage

Écoles d’ingénieurs postbac : réussir son entrée à la prépa des INP

Envoyer cet article à un ami

La prépa des INP permet d’accéder, sans concours, à plus de 30 écoles d’ingénieurs publiques du groupe INP (instituts nationaux polytechniques), délivrant des formations toutes habilitées par la Commission des titres d’ingénieur.

La prépa des INP est aujourd’hui implantée sur six sites : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse et Valence.
Ces études permettent d'intégrer, sans concours, sur la base du contrôle continu, l'une des 30 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP.

Un étudiant peut effectuer sa prépa des INP à Nancy et intégrer une école à Toulouse. "De fait, les élèves choisissent souvent le site le plus proche de chez eux", constate Isabelle Schanen, directrice de la prépa des INP de Grenoble.

Les places disponibles

Environ 420 places sont offertes, réparties sur les différents sites. En 2017, pour 5.750 candidats ayant postulé, environ 2.000 ont été auditionnés en entretien de motivation, pour 418 admis tous sites confondus.

Dans le cadre du recrutement 2018, les places offertes sont réparties comme suit :
- Bordeaux : 70 places.
- Grenoble : 120 places.
- Nancy : 70 places.
- Toulouse : 95 places.
- Valence : 30 places.
- Saint-Denis-de-la-Réunion : 20 places.

Le profil des admis

En 2017, 95 % des élèves admis à la prépa des INP avaient obtenu une mention très bien ou bien au bac. La moyenne au bac des intégrés étaient de 16,5/20.

Un cursus également destiné aux artistes et aux sportifs de haut niveau

La prépa des INP a été conçue pour s’adapter aux artistes et aux sportifs de haut niveau. Les candidats doivent faire la demande de ce statut particulier au moment du dépôt de candidature. Mais vous devrez montrer patte blanche. Seuls les sportifs inscrits sur les listes du ministère des Sports et intégrés à un pôle national, voire à niveau régional avec fort potentiel de progression, ainsi que les artistes admissibles à un conservatoire national sont éligibles. Une fois la prépa des INP intégrée, leur parcours est aménagé. "Ils font généralement en trois ans ce que les autres font en deux", résume Isabelle Schanen.

Sommaire du dossier
La prépa des INP : la procédure d’admission La prépa des INP : et une fois intégré ? Témoignage : Clémentine, étudiante à Génie Industriel Grenoble, est passée par La Prépa des INP