1. Examens
  2. Concours ingénieurs
  3. Le classement 2013 des écoles d'ingénieurs
  4. Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs pour les cracks
Bancs d’essai

Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs pour les cracks

Envoyer cet article à un ami
Note moyenne au bac des élèves entrés en septembre 2012 (1)
École des mines - Paris 17,8
École polytechnique - Palaiseau 17,6
ESPCI ParisTech 17,5
École centrale - Paris
École des ponts - Marne-la-Vallée
17,4
ENSTA ParisTech 17,3
ISAE - Toulouse (ex-Supaéro+ENSICA) 17,2
ENSAE ParisTech 17,1
École centrale - Lyon 16,9
Télécom ParisTech 16,8


(1) Écoles dont les élèves ont obtenu la meilleure moyenne au bac.


Sans surprise, les écoles de notre groupe A+ sont les plus exigeantes en matière de recrutement. Plus généralement, la moyenne obtenue au baccalauréat par les entrants des écoles à bac+2 est plus élevée que dans les établissements postbac (14,8 contre 13,5).

Cette note moyenne n’est toutefois qu’un indicateur du niveau des élèves admis. En effet, les écoles ouvertes aux bacheliers sélectionnent sur dossier avant un examen ou un entretien. Les moyennes des candidats en première et en terminale sont donc les réels critères pris en compte. Quant aux écoles nécessitant le passage par une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), tout dépend, in fine, de la réussite au concours…


Zoom sur… l’ENSTA ParisTech
L’École nationale supérieure de techniques avancées est peut-être l’une des écoles les moins connues de ce top 10. Sous tutelle du ministère de la Défense, cet établissement créé par un inspecteur général de la Marine a su se diversifier au fil du temps pour devenir une école d’ingénieurs généraliste.Énergie, transport, systèmes industriels… les étudiants de l’ENSTA peuvent se former dans des domaines variés. Mais si les options permettent de personnaliser le cursus, celui-ci conserve toujours une forte composante scientifique. Première école à avoir déménagé sur le campus de la future université de Paris Saclay, l’ENSTA s’est installée, depuis la rentrée 2012, dans de nouveaux bâtiments, à proximité de l’École polytechnique.

Pour aller plus loin : Classement des écoles d'ingénieurs : comment ils ont choisi leur école / Futurs ingénieurs, misez sur les doubles diplômes

Sommaire du dossier
Retour au dossier 3 bonnes raisons de faire une école d'ingénieurs d'après notre palmarès 2013 Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui accueillent le plus de bacs techno Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus ouvertes aux DUT Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs pour les cracks Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus féminines Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui vous envoient systématiquement à l’étranger Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui délivrent un double diplôme avec une université étrangère Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus généreuses envers leurs boursiers Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui favorisent l’alternance Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs à la pédagogie la plus innovante Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs les plus engagées dans le développement durable Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs pour travailler à l’étranger Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus à l’énergie Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus à l’industrie des transports Classement 2013 : les écoles d'ingénieurs qui mènent le plus au secteur des TIC Palmarès 2013 des écoles d’ingénieurs : notre méthode de classement