1. Examens
  2. Concours ingénieurs
  3. Puissance Alpha bac+1 prolonge la date d'envoi du dossier de candidature
En bref

Puissance Alpha bac+1 prolonge la date d'envoi du dossier de candidature

Envoyer cet article à un ami
Vous avez jusqu'au 22 juillet pour vous inscrire au concours Puissance Alpha bac+1. // © smolaw11/Adobe Stock
Vous avez jusqu'au 22 juillet pour vous inscrire au concours Puissance Alpha bac+1. // © smolaw11/Adobe Stock

Dans le contexte sanitaire actuel, le concours Puissance Alpha bac+1 décide de prolonger la date limite de l'envoi du dossier de candidature. Vous souhaitez vous réorienter en école d'ingénieurs à la rentrée prochaine ? Vous avez jusqu'au 22 juillet pour préparer votre dossier.

La fermeture des établissements a eu des répercussions sur la scolarité d'un grand nombre d'étudiants. Par conséquent, certains établissements n'ont eu d'autre choix que de reporter les évaluations des étudiants. Une sérieuse contrainte pour le concours Puissance Alpha bac+1 et les étudiants qui veulent transmettre leur candidature.

La date limite du dossier de candidature est le 22 juillet

Afin de donner une chance supplémentaire aux étudiants qui souhaitent se réorienter en école d'ingénieurs au mois de septembre, le concours autorise désormais la possibilité de transmettre le dossier de candidature jusqu'au 22 juillet. "Nous avons reculé la date le plus possible pour que l'élève puisse avoir un temps de réflexion", explique Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha.

"L'école doit pouvoir juger le niveau global de l'élève, soutient Astrid Woitellier. Nous devons avoir un minimum de notation et d'évaluation de l'élève qui devra également donner la preuve de son passage en deuxième année."

Lire aussi : Le concours Puissance Alpha offre de nouvelles voies d’admission aux bac+1 et bac+2

Une réponse dans les jours qui viennent

Cette nouvelle date limite permet aux étudiants de postuler au programme de leur choix via la plateforme de candidature de Puissance Alpha. Le candidat doit fournir une lettre de motivation et un CV en supplément du relevé de notes.

Les candidats recevront leur résultat d'admission pour chaque programme demandé sur leur espace candidat Puissance Alpha dans les jours qui suivront la demande. Il n'est pas totalement exclu que l'établissement propose un entretien en distanciel. "L'école d'ingénieurs a parfois une hésitation car le dossier ne permet pas de voir la qualité de l'élève", précise la déléguée générale du concours Puissance Alpha.

Le concours Puissance Alpha bac+1 donne la possibilité d'accéder à une école d'ingénieurs après une première année dans une filière scientifique. Douze établissements sont membres du concours. Les étudiants sélectionnés intègrent directement la deuxième année du cycle ingénieur dans l'un des 26 programmes proposés.