Actu

Les étudiants de PCEM1 de Paris 5 repasseront l’épreuve d’anatomie

publié le 22 février 2010
4 min

Une erreur de formulation invalide l’une de questions du QCM d’anatomie proposé il y a un mois aux étudiants en première année du premier cycle des études médicales. Epreuve annulée. Nouveau QCM fin mars.

Après les rumeurs du week-end, la confirmation est tombée le lundi. 2 300 étudiants de l’université de Paris 5 devront repasser l’épreuve d’anatomie du concours de PCEM1 (la première année du premier cycle des études médicales) qu’ils ont subie il y a un mois. C’est le cas de Margault, 19 ans, qui a appris la nouvelle en se rendant en cours lundi 22 février 2010. « Il y avait des affiches dans le hall, et le même message sur rétroprojecteur dans les amphis pour nous informer que nous devions retourner à Arcueil le 30 mars pour repasser l’épreuve d’anatomie », déplore Margault. Même si l’épreuve ne dure que 30 minutes, la nouvelle a suscité la colère parmi les étudiants qui préparent déjà la deuxième partie du concours, prévue les 11 et 12 mai prochains.

Une erreur de formulation sur la question 8

L’étudiante croit savoir que c’est une plainte déposée par deux ou trois étudiants à propos de la formulation ambiguë d’une question, qui serait à l’origine du report de l’épreuve. Et espère que la mobilisation de parents influents suffira à retourner la situation. « Il n’y a pas eu de plainte, dément Daniel Jore, directeur de l’UFR. Une erreur de formulation a été détectée sur la question 8 du QCM (questionnaire à choix multiples) et signalée au responsable pédagogique de la PCEM1. Les collègues anatomistes ont confirmé qu’avec la formulation en question, aucune des cinq réponses proposées pour cette question n’était correcte. »

Pas d’autre solution équitable

Et si le directeur de l’UFR reconnaît comprendre l’émotion suscitée par le report de l’épreuve, il affirme qu’il n’y a pas d’autre solution équitable. « Certains étudiants ont, par exemple, été bloqués par cette question sur laquelle ils ont pu perdre un temps impossible à évaluer », justifie Daniel Jore. Après consultation du service juridique et convocation du jury, le report de l’épreuve est donc acté. Mais les étudiants ne sont pas au bout de leurs surprises. La date du 30 mars, qui leur a été annoncée lundi 22 février au matin, ne pourra être maintenue pour « des raisons confessionnelles ».

Nouvelle épreuve le 26 mars à 11h00

Lundi en début de soirée, le directeur de l’UFR biomédicale de Paris Descartes se démenait pour trouver une solution à ce nouveau problème. Et assurait que les 2300 étudiants seraient libérés la semaine précédent l'épreuve. L'information passera par voie d’affichage, courrier électronique et lettre recommandée avec accusé de réception. La nouvelle épreuve d'anatomie se déroulera finalement vendredi 26 mars 2010 à 11h00 au centre d’examen d’Arcueil.

Isabelle Maradan
23.02.2010

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !