1. AlsaSup, la prépa Sciences po de l'École alsacienne

AlsaSup, la prépa Sciences po de l'École alsacienne

Envoyer cet article à un ami

Une nouvelle prépa pour les concours d'entrée à Sciences po (Paris et région) ouvrira à la rentrée 2015 au sein de l'École alsacienne. Avec un programme à mi-chemin entre la course de fond et le sprint, ce dès la première.

AlsaSup, la prépa Sciences po de l'École alsacienne, ouvrira ses portes à la rentrée 2015. Si les élèves du lycée privé parisien seront acceptés en priorité, la formation sera également accessible aux autres lycéens. Coût annuel : 2.800 €.

Programme de 5 semaines

La prépa sera répartie sur 5 semaines durant les vacances scolaires des années de première et terminale. Entre les 5 semaines, les lycéens bénéficieront d'un programme de lectures dirigées qui feront l'objet d'évaluations en ligne.

"Les élèves seront sélectionnés sur l'homogénéité de leur niveau scolaire, indique Pierre de Panafieu, le directeur du célèbre lycée. Nous privilégierons une honnête moyenne plutôt que des notes faramineuses dans des matières et mauvaises dans d'autres." Deuxième critère : la motivation et l'engagement, qui seront évalués lors d'un oral de vingt minutes.

Des ateliers en petits groupes

Les semaines d'entraînement seront rythmées par des ateliers de préparation aux épreuves écrites, aux épreuves d'entretien et de culture générale. Chaque atelier sera composé d'une vingtaine d'élèves répartis en petits groupes. "L'idée étant que ces semaines de préparation tranchent avec le quotidien scolaire", conclut Pierre de Panafieu.

La maquette de la prépa n'est pas encore prête mais vous pouvez d'ores et déjà découvrir le site de l'École alsacienne.