1. Concours commun des IEP 2015 : le profil des admis évolue peu
Décryptage

Concours commun des IEP 2015 : le profil des admis évolue peu

Envoyer cet article à un ami
En 2015, le concours commun Sciences po a enregistré un taux de réussite de 12,2 %. // © Sciences po Lyon
En 2015, le concours commun Sciences po a enregistré un taux de réussite de 12,2 %. // © Sciences po Lyon

Bon élève, bac ES avec mention, origines sociales aisées, francilien… Le profil type des candidats 2015 au concours commun Sciences po demeure le même.

Le concours commun Sciences po 2015 a reçu 8.868 dossiers finalisés, pour 1.085 places à pourvoir dans les 7 IEP (instituts d'études politiques) concernés* : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse. Soit un taux de réussite de 12,2 %.

Série d'origine des candidats au concours commun des IEP

"Le profil des admis reste toujours le même depuis plusieurs années : un bachelier ES aux origines sociales aisées, bon élève avec une mention au bac, explique Pierre Mathiot, président du jury 2015 et ancien directeur de l'IEP de Lille. Le pourcentage de filles progresse cependant, avec 59,3 % d'admises (58,4 % de candidates) et le taux d'admis franciliens baisse un peu cette année."

Si la filière ES est la plus pourvoyeuse de candidats aux concours communs, les candidats des autres filières réussissent tout autant. Les taux de réussite sont en effet semblables : 12,10 % (ES), 12,59 % (S), 12,52 % (L).

Les admis ont décroché une mention au bac

"Ce concours est mal connu et fait peur aux jeunes de milieux modestes, qui s'autocensurent, faute de préparation", regrette Pierre Mathiot. Plus d'une centaine d'élèves qui ont suivi le programme de démocratisation de Sciences po ont pu réussir le concours commun 2015.

Série d'origine des admis au concours commun des IEP


Les admis à Sciences po ont quasiment tous obtenu le bac avec mention (98,8 %), plus de 52 % avec une mention très bien et 35 % avec une mention bien. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se décourager si vous n'êtes pas un crack dans votre classe. "Certains de nos admis n'étaient pas de très bons élèves, et il n'est pas nécessaire d'exceller dans toutes les matières. Être passionné d'histoire peut suffire par exemple", souligne-t-il. Les admis 2015 ont ainsi obtenu des moyennes au concours allant de 11,17/20… à 16,96/20.

* Les autres IEP (Bordeaux, Grenoble et Paris) recrutent sur concours propres.