Coaching

Sciences po : les épreuves de l’IEP de Bordeaux

mis à jour le 06 janvier 2016
1 min

Plus discrets que leur grand frère parisien, les neuf instituts d’études politiques de région gagnent pourtant à être connus, puisqu’ils offrent la même formation et les mêmes méthodes d’enseignement ! Et sept d’entre eux recrutent via un concours commun.

Depuis la rentrée 2015, Sciences po Bordeaux a supprimé la procédure d’admission pour les bac+1 : ils ne peuvent plus intégrer la première année de l’IEP. Seuls les bacheliers de l’année peuvent concourir.

Il n'y a ni oral d'admission ni admission directe sur titre (mention "Très bien" au bac).

Trois épreuves : actualité, histoire et langue vivante

Voici les trois épreuves écrites qui vous attendent :

- Une composition sur un thème d’actualité à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents (3 heures, coefficient 2). Notez qu’il ne s’agit ni d’un résumé, ni d’une note de synthèse ; les connais­sances extérieures sont les bien­venues.

- Une épreuve d’histoire (2 heures, coefficient 2). Il s’agit de questions de cours sur le programme complet de première S. Le candidat doit traiter la question qui lui est soumise (il n’y a pas de choix de sujet possible).

- Une épreuve de langue vivante (1 h 30, coefficient 1). Au choix : en anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe. L’épreuve est basée sur un article récent de la presse de la langue concernée traitant un sujet de société. Elle comporte des questions de compré­hension, une version (traduction en français d’une partie de l’article proposé) et une argumentation personnelle sur une question d'opinion.

Les annales du concours sont en ligne sur le site de Sciences po Bordeaux (attention : jusqu’en 2014, il y avait une épreuve de géographie, qui est retirée du concours depuis 2015).

À lire aussi : Les IEP de région au banc d’essai

225 places au concours 2018 de l’IEP bordelais

En 2017, 2.475 inscrits se disputaient 220 places. Depuis 2015, l’accès en première année à Sciences po Bordeaux est réservé aux bacheliers de l’année.

Le concours d’entrée en première année aura lieu le 17 mars 2018.

Plus d’infos sur le site de Sciences po Bordeaux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !