1. Langues à Sciences po : s’entraîner tous les jours
Coaching

Langues à Sciences po : s’entraîner tous les jours

Envoyer cet article à un ami
Sciences po Lille // © Delphine Dauvergne
Sciences po Lille // © Delphine Dauvergne

Aussi sélectifs que Sciences po Paris, les IEP de région attirent chaque année plus de candidats. Comment passer la barrière des concours ? Étudiants, directeurs et correcteurs vous livrent leurs conseils pour faire partie des heureux élus.

Qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, de langues vivantes ou de français, les matières étudiées au lycée vous seront indispensables pour réussir les concours des IEP de région. Avec un accent tout particulier sur les langues vivantes, où un effort de longue haleine est nécessaire pour atteindre le niveau demandé.

Pratiquez l’anglais quotidiennement dès le lycée

“Il ne faut surtout pas se laisser avoir en pensant qu’on est bon en langues au lycée, prévient Jean, reçu à Sciences po Lille, le niveau est plus élevé et les épreuves très spécifiques.”

“Un bain de langue vivante d’une demi-heure par jour est indispensable, souligne Éric Cobast, professeur spécialiste des concours Sciences po. C’est plus efficace que 4 heures d’affilée le samedi. Il faut lire la presse en anglais, regarder des chaînes comme CNN et vos séries en anglais sans sous-titres”, conseille-t-il encore.

Lisez la presse anglophone et listez les mots nouveaux

Pauline, qui a intégré Sciences po Aix en 2011, avait fait le choix de lire le journal en anglais tous les jours en terminale : “Au début, c’était complètement incompréhensible, mais ça devient de plus en plus facile avec le temps”, se souvient-elle. La jeune fille s’entraînait également beaucoup avec les annales des épreuves du concours.

À lire aussi : Les IEP de région au banc d’essai

Et parce que soigner la forme ne s’improvise pas, Amélie (ex-Sciences po Toulouse) se faisait régulièrement “des petites listes de vocabulaire et de mots de liaison, pour arriver à rédiger de manière correcte et solide”.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Langues à Sciences po : s’entraîner tous les jours Histoire à Sciences po : éviter les impasses Questions contemporaines à Sciences po : personnaliser son approche Concours Sciences po en région : soigner son expression écrite Concours Sciences po en région : être au top le jour J… Concours Sciences po en région : notre vidéo du concours commun 2012