1. Examens
  2. Concours Sciences po
  3. Sciences po : réussir les concours des IEP de région
  4. Concours Sciences po en région : soigner son expression écrite
Coaching

Concours Sciences po en région : soigner son expression écrite

Envoyer cet article à un ami

Aussi sélectifs que Sciences po Paris, les IEP de région attirent chaque année plus de candidats. Comment passer la barrière des concours ? Étudiants, directeurs et correcteurs vous livrent leurs conseils pour faire partie des heureux élus.

Pour les concours des IEP, qu’il s’agisse des épreuves d’actualité ou d’histoire, ne vous contentez pas de ressortir vos connaissances. Relater un ensemble de faits sans lien logique n’est plus possible aux concours des IEP, comme cela peut l’être au bac. “Le plus important est d’avoir une pensée structurée, insistait, en 2016, Philippe Raimbault, alors à la tête de l’IEP toulousain. Nous ne recherchons pas des candidats qui connaissent tout, mais des élèves qui savent réfléchir et argumenter en se servant de ce qu’ils ont appris.”

À lire aussi : Les IEP de région au banc d’essai

Structurer sa copie

“Nous attendons un peu de recul de la part des candidats, avec une mise en perspective du sujet dans l’espace et le temps”, ajoute Jean-Louis Guy, professeur d’économie et correcteur de l’épreuve. “Une introduction, une conclusion, et de bonnes transitions : c’est crucial”, note Éric Cobast, professeur spécialiste des concours Sciences po. Quant au type de plan, si le classique “deux parties, deux sous-parties” est le plus courant, un plan en trois parties n’a rien de pénalisant.

Écrire clairement et sans fautes

“Les épreuves des concours Sciences po se jouent beaucoup sur la forme. On ne vous demande pas d’être génial, mais d’être clair", poursuit Éric Cobast. Étant donné la durée relativement courte des épreuves, il est difficile en effet d’approfondir ou d’être exhaustif, d’où l’importance accrue de la qualité de votre expression et de votre orthographe. “C’est un critère déterminant, estime Jean-Louis Guy. Les candidats qui ont de bonnes capacités rédactionnelles auront un avantage de taille.”

Pour aller plus loin : Concours Sciences po : dates et inscriptions pour candidater aux IEP / Tenter Sciences po l'année du bac : comparez les concours, IEP par IEP / Chat "Sciences po : quel IEP pour vous ?" - Jeudi 18 octobre / Que faut-il lire pour les épreuves des IEP ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Langues à Sciences po : s’entraîner tous les jours Histoire à Sciences po : éviter les impasses Questions contemporaines à Sciences po : personnaliser son approche Concours Sciences po en région : soigner son expression écrite Concours Sciences po en région : être au top le jour J… Concours Sciences po en région : notre vidéo du concours commun 2012