1. Sciences po Paris : l'entrée en double cursus via Sorbonne université (ex-UPMC)
Décryptage

Sciences po Paris : l'entrée en double cursus via Sorbonne université (ex-UPMC)

Envoyer cet article à un ami

Le nombre de candidats à Sciences po Paris a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Tout le monde se presse aux portes de l'IEP parisien. Résultat, il est de plus en plus difficile d’y accéder. Alors, comment faire partie des 1.848 admis (chiffre 2017) ?

Depuis 2005, Sciences po Paris et l'université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne Université depuis le 1er janvier 2018) ont mis en place un premier cycle commun mêlant à parts égales les enseignements scientifiques et les sciences sociales. Un double cursus en sciences et sciences sociales est ainsi ouvert, exclusivement pour les bacheliers venant de section S. Il est recommandé d’avoir suivi l’option mathématiques en terminale.

Deux voies d'accès

Deux voies d’accès existent pour intégrer ce double cursus, l'une via Sorbonne Université, l'autre via Sciences po. Mais quelle que soit la procédure choisie, l'évaluation des dossiers et les entretiens sont communs aux deux institutions.

Les lycéens qui souhaitent intégrer ce double cursus doivent candidater :
- par Sciences po s'ils souhaitent postuler à la fois à ce programme et à un autre programme du Collège universitaire de Sciences po (hors double diplôme),
- par Sorbonne université s'ils souhaitent postuler uniquement à ce programme de double diplôme.

Lire aussi : Sélection à l'université : tout savoir sur les doubles licences

Procédure d'admission par Sorbonne université

La procédure comprend d’abord une étape d'admissibilité sur dossier scolaire, puis un entretien de motivation devant une commission composée d'enseignants de Sorbonne université et de Sciences po.

Procédure d'admission par Sciences po

Les candidats doivent d’abord réussir l'examen d’entrée à Sciences po à bac+0, puis passer un entretien de motivation devant une commission composée d'enseignants de Sciences po et de Sorbonne université.

Et après ?

À l’issue des trois années d'études, les titulaires du double diplôme (le diplôme du Collège universitaire de Sciences po et un diplôme de licence de Sorbonne université) peuvent choisir de poursuivre leurs études en master à Sciences po, en master à Sorbonne université ou dans une autre institution.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Êtes-vous fait pour Sciences po ? Sciences po Paris : l'examen à bac+0 Sciences po Paris : la voie internationale mène aux campus délocalisés Sciences po Paris : la procédure de recrutement pour les élèves de ZEP Sciences po Paris : l'entrée en double cursus via Sorbonne université (ex-UPMC) Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec Paris-Sorbonne Sciences po Paris : l'entrée en double cursus avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne Sciences po Paris : le concours d’entrée en master pour les bac+3