1. Concours 1re année Sciences po : réussir l'écrit de culture générale
Coaching

Concours 1re année Sciences po : réussir l'écrit de culture générale

Envoyer cet article à un ami

L'épreuve de culture générale fait appel à l'ensemble de vos connaissances personnelles, dont une partie seulement a été acquise en cours, et à vos capacités d'analyse. Une bonne méthode pour appréhender cet examen : s'entraîner avec les annales des concours des IEP (instituts d'études politiques).

Baptisée questions contemporaines ou questions sur un thème d'actualité, l'épreuve de culture générale n'est organisée ni à Paris ni à Grenoble (où cependant une réforme du concours est prévue en 2014).

En revanche, vous n'y couperez pas à Bordeaux ni au concours commun des 7 IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.À noter que si vous passez le concours dans les filières internationales (à Lille et Bordeaux uniquement), vous serez également confronté à ce type d'épreuve (avec des sujets et des documents différents que pour le concours principal).


Se constituer des dossiers thématiques

Comment réviser cette épreuve ? La lecture de la presse quotidienne n'est pas suffisante, ni peut-être même très réaliste à mener régulièrement. C'est à vous de vous constituer des dossiers sur les sujets importants en utilisant vos cours d'histoire et de géographie, de sciences économiques et sociales, et dans une moindre mesure de philosophie.

Il n'y a pas véritablement de manuels prévus à cet effet, du moins qui soient efficaces pour ces épreuves, exception faite toutefois de Chronique des idées contemporaines de Joël Roman (éditions Bréal). Il s'agit d'un recueil de textes contemporains. Ces derniers font l'objet d'une présentation et d'un commentaire qui viennent très utilement compléter la lecture des auteurs.

L'avantage de ce gros livre, qui s'adresse toutefois à des lecteurs assez avertis, vient de son plan, très bien construit et qui embrasse de façon très large la plupart des sujets. Si certains textes sont assez difficiles, en revanche la présentation en offre toujours une compréhension accessible.

Le jour J, c'est la formulation du sujet, très précise, parfois subtile, qui va orienter le choix du plan et la construction de la copie. En un mot, à l'évidence, il s'agit moins d'épreuves fondées sur des connaissances que de véritables exercices de lecture et de problématisation.On attend de vous de la finesse d'analyse plutôt que de la restitution de cours.


Le concours commun : deux thèmes à connaître

L'épreuve de questions contemporaines du concours commun (3 heures, coefficient 3) comporte deux sujets de dissertation au choix inspirés de deux thèmes communiqués plusieurs mois avant le concours. Ces thèmes sont vastes. Ne faites pas d'impasse, les deux sujets peuvent porter sur le même thème ou sur les deux, comme le montrent les annales depuis cinq ans :

fleche-noire 2013. Thèmes : La science – La justice.
Sujets : "La science est-elle l'affaire de tous ?" ou "Doit-on faire confiance à la justice ?" 
fleche-noire 2012. Thèmes : La religion – Le sport.
Sujets : "Le sport, une affaire d'État(s) ?" ou "La laïcité, garantie des libertés religieuses ?" 
fleche-noire 2011. Thèmes : L'argent – Les frontières.
Sujets : "Argent ou démocratie" ou "Les pouvoirs ont-ils besoin de frontières ?" 
fleche-noire 2010. Thèmes : Les médias – La vieillesse.
Sujets : "Une société qui vieillit est-elle condamnée au déclin ?" ou "Dans quelle mesure les médias sont-ils le reflet de la société ?"
fleche-noire 2009. Thèmes : Le libéralisme – La guerre.
Sujets : "Peut-on 'civiliser" les manières de faire la guerre ?" ou "Internationaliser marchés et échanges, est-ce conjurer la guerre ?" 

Pour 2014, les thèmes retenus sont le travail et la culture (voir les bibliographies à la fin de cet article). Voici déjà ce qu'on peut en dire (vous retrouverez, toute l'année sur le blog d'Eric Cobast pour préparer Sciences po, de la matière pour approfondir ces deux thèmes).

fleche-rouge La culture

Du latin colere, cultiver la terre, la soigner mais aussi l'habiter et y honorer les dieux. La culture est un processus, celui d'un développement de l'homme à l'échelle de l'individu comme à celle de l'espèce. Ce processus est réclamé par l'état d'inachèvement de l'humanité, inadaptée à son milieu, la nature. La culture relève à la fois de l'éducation (et renvoie en tant que telle à un idéal de raffinement) mais aussi de toutes les actions et réalisations humaines nécessaires à la survie de l'espèce.

fleche-rouge Le travail

Du latin tripalium, instrument de torture et outil destiné à maintenir la patte du cheval quand on lui pose les fers. Le travail n'est pas un plaisir, c'est ce que le français choisit d'exprimer (labeur aurait été plus neutre, sans pour autant que disparaisse l'expression de la peine, mais c'était celle du labour, des champs), suivant ainsi ce qu'enseigne en images la Genèse tel le mythe de Pandore.

Mais plus précisément qu'une torture, le travail est ­torsion (travailler un métal) faite à la nature comme à la nature humaine. Le mot dit la nostalgie d'une adéquation paresseuse des hommes à leur environnement, quand le travail se résumait à un jardinage paradisiaque.


L'épreuve d'actualité à Bordeaux

Aucun thème n'est donné à l'avance pour le concours bordelais. Le jour de l'épreuve, vous serez confronté à un seul sujet élaboré à partir d'un dossier comprenant un ou plusieurs documents (en général des extraits d'articles ou de textes brefs) à partir desquels il faudra rédiger une composition (3 heures, coefficient 2).

Voici les sujets tombés depuis cinq ans :

fleche-noire 2013 : "La question de la guerre dans son évolution historique et dans ses formes les plus actuelles", à partir d'un dossier composé de cinq textes.
fleche-noire 2012 : "Les défis posés par l'environnement aux hommes et aux sociétés contemporaines", à partir d'un dossier comptant quatre textes.
fleche-noire 2011 : "La place du sport dans les sociétés contemporaines", à partir d'un dossier composé de cinq textes.
fleche-noire 2010 : "Les enjeux de la croissance urbaine", à partir d'un dossier composé d'un graphique et de quatre textes.
fleche-noire 2009 : "Le retour du fait religieux et ses conséquences éventuelles, en France et dans le monde", à partir d'un dossier composé de cinq textes.

Vous pourrez trouver, sur le site de l'IEP de Bordeaux, les annales complètes de cette épreuve (avec les documents) depuis 2003.


Bibliographie sur le thème de la culture (concours commun 2014)
- Sociologie de la culture, Matthieu Béra et Yvon Lamy, éditions Armand Colin, collection "Cursus".
- Politique culturelle : la fin d'un mythe, Jean-Michel Djian, éditions Gallimard, collection "Folio".
- Regards croisés sur les pratiques culturelles, Olivier Donnat, éditions La Documentation française, collection "Questions de culture".
- Le Multiculturalisme, Miléna Doytcheva, éditions La Découverte, collection "Repères sociologie".

Bibliographie sur le thème du travail (concours commun 2014)
- Les Métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, Robert Castel, éditions Fayard, collection "L'Espace du politique".
- Le Monde du travail, sous la direction de Jacques Kergoat, éditions La Découverte.
- Le Travail : une valeur en voie de disparition, Dominique Méda, éditions Aubier.
- Le Travail - Analyse de la notion - Étude de textes : Hegel, Marx, Weber, Arendt, Christophe Rogue, éditions Armand Colin.
- Critique du travail : le faire et l'agir, Jean-Marie Vincent, éditions PUF.
 

Sommaire du dossier
Retour au dossier Concours 1re année Sciences po : réussir l’écrit d’histoire Concours 1re année Sciences po : réussir l'écrit de culture générale Concours 1re année Sciences po : réussir l’épreuve à option