1. Facebook et les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider dans vos études ?

Facebook et les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider dans vos études ?

Envoyer cet article à un ami

« Arrête Facebook et vas plutôt réviser ! » Un reproche qui fait écho chez vous ? D’accord, vous ne vous rendez pas sur MSN et compagnie pour revoir vos cours… mais pourquoi les réseaux sociaux ne pourraient-ils pas aussi vous aider à améliorer vos moyennes en langues, français, histoire, philo ? La preuve avec notre dossier…

Céline Prud’homme, 17 ans, élèves en première S au lycée Notre Dame à Rezé-lès-Nantes (44)

celine facebook"Notre prof d’histoire nous a demandé de faire un exposé en histoire juste avant deux semaines de vacances. Les groupes ont été tirés au sort et je suis tombée avec deux élèves qui habitaient à une vingtaine de kilomètres de chez moi. J’ai proposé de travailler chacun de son côté sur une partie et de se donner rendez-vous pour travailler ensemble pendant une heure sur le tchat de MSN. Le sujet, c’était la Première Guerre mondiale. Chaque groupe devait préparer un exposé oral de 10 minutes sur un thème. Nous, c’était les révolutions russes. Il fallait préparer un diaporama avec une quinzaine de photos et on devait lire un texte pendant que les images étaient projetées. On a fait un découpage chronologique en 3 parties. Chacun en a travaillé une. Avec cette méthode, les 3 ont bossé équitablement. Sauf pour le diaporama, que j’ai fait seule. Sur MSN, nous avons fait un copier-coller de nos différentes parties. Puis nous avons discuté et proposé des reformulations pour certaines phrases. Pour la version finale, nous l’avons envoyée dans nos messageries Facebook. À la rentrée, nous nous sommes vus dans une salle de cours pour répéter l’oral et caler le commentaire au diaporama. Le seul défaut, c’est que le tchat n’a pas vraiment permis de préparer la présentation orale. Du coup, elle n’était pas très réussie. Nous n’avons eu que 11/20. Les deux autres étaient contents. Moi, un peu déçue."

Illustration : Michel Bayetto

Isabelle Maradan
Sommaire du dossier
Déborah, en seconde : « J’ai pris goût à écrire pour les autres sur le blog de mon prof de français » Sami, en première ES : « J’ai appris à écrire un anglais fluide avec Facebook » Sophie, en première L : « Facebook m'a aidée à faire mon TPE » Houda, en première L : « J’ai progressé en espagnol grâce à busuu.com » Fanny, en première S : « Grâce à Podcastonbac, je me sens rassurée pour l’oral de français » Anouk, en licence de droit : « Je passais mon bac 3 fois par jour sur passetonbac.fr » Tatiana, en première ES : « J’ai une copine qui m’aide et que j’aide en maths grâce à Facebook » 3 conseils pour bien utiliser Facebook Vie privée : les dérapages de Facebook Catherine Blaya, directrice de l’Observatoire européen de la violence scolaire : « Les conséquences d’une agression sur le Web peuvent être graves» Débat : quelle place pour Internet à l’école ?