1. Anouk, en licence de droit : « Je passais mon bac 3 fois par jour sur passetonbac.fr »

Anouk, en licence de droit : « Je passais mon bac 3 fois par jour sur passetonbac.fr »

Envoyer cet article à un ami

« Arrête Facebook et vas plutôt réviser ! » Un reproche qui fait écho chez vous ? D’accord, vous ne vous rendez pas sur MSN et compagnie pour revoir vos cours… mais pourquoi les réseaux sociaux ne pourraient-ils pas aussi vous aider à améliorer vos moyennes en langues, français, histoire, philo ? La preuve avec notre dossier…

Anouk Jaoui, étudiante en première année de licence de droit à Lyon (69)

« Quand j’étais en terminale, on était toute une bande de copains inscrits sur le groupe “Passe ton BAC !” sur Facebook. Quand le bac approche, c’est un moyen ludique de réviser. Le principe, c’est que tu précises quel bac tu passes sur le site pour avoir les épreuves qui conviennent, sous forme de QCM [questionnaire à choix multiple], dans toutes les matières. Ensuite, tu obtiens ta moyenne au bac et ton classement par rapport à tes amis, via Facebook. Très vite l’émulation s’est créée entre nous. On “passait” parfois le bac trois fois par jour en essayant de se battre les uns les autres. Ce qui est bien, c’est qu’on ne tombait jamais sur les mêmes questions. Et puis mes erreurs étaient expliquées. Souvent les explications étaient très simples, mais éclairantes. Par exemple, en SVT (sciences et vie de la Terre), le cours sur la lignée humaine, avec les homo sapiens, etc., contenait plein de noms compliqués ; or l'explication toute simple qu'ils m'ont donné m’a permis de comprendre. L’autre souvenir, c’est d’avoir ressorti pendant l’épreuve une citation de philo que j’avais apprise sur le site. Sur “Passe ton BAC”, j’avais toujours une mention. Ma moyenne tournait autour de 13-14/20. Au bac, j’ai eu 11/20. C’est normal d’avoir moins en vrai, le bac n’est pas un QCM. Mais ces petites révisions m’ont bien servie. J’ai vu qu’ils avaient sorti une application pour iPhone. C’est top pour faire une petite révision dans le métro ! »

Isabelle Maradan
Sommaire du dossier
Retour au dossier Déborah, en seconde : « J’ai pris goût à écrire pour les autres sur le blog de mon prof de français » Sami, en première ES : « J’ai appris à écrire un anglais fluide avec Facebook » Sophie, en première L : « Facebook m'a aidée à faire mon TPE » Houda, en première L : « J’ai progressé en espagnol grâce à busuu.com » Fanny, en première S : « Grâce à Podcastonbac, je me sens rassurée pour l’oral de français » Anouk, en licence de droit : « Je passais mon bac 3 fois par jour sur passetonbac.fr » Tatiana, en première ES : « J’ai une copine qui m’aide et que j’aide en maths grâce à Facebook » 3 conseils pour bien utiliser Facebook Vie privée : les dérapages de Facebook Catherine Blaya, directrice de l’Observatoire européen de la violence scolaire : « Les conséquences d’une agression sur le Web peuvent être graves» Débat : quelle place pour Internet à l’école ?