1. Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?

Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?

Envoyer cet article à un ami

Toutes les formules existent, ou presque. Cours à domicile, cours en centre de formation, accompagnement scolaire dans une association, séjour de vacances studieux, soutien en ligne... Que choisir ? Existe-t-il des solutions plus efficaces ?

Les catalogues des organismes vantent les avantages de chacune des formules en assurant qu’à chaque enfant, et donc à chaque besoin, correspond une formule adaptée. Il existe cependant deux facteurs particulièrement déterminants que sont le budget dont disposent les familles et, plus encore, les envies de l’enfant – car il s’agit avant tout de trouver ce qui lui permettra de prendre ou retrouver un certain plaisir à travailler. Les parents doivent donc veiller à garder une certaine mesure lors de la mise en place d’un accompagnement scolaire. Un stage d’une semaine lors des vacances de Pâques ne pourra en effet pas changer radicalement le cours d’une scolarité. Cette aide peut constituer, au mieux, un petit coup de pouce que l’enfant devra ensuite cultiver en travaillant en classe ainsi qu’à la maison. De la même manière, trop d’heures de cours de soutien peut se révéler superflu voire inhibiteur chez certains enfants.

Choisir sa formule

Quand les notes chutent brutalement, le premier réflexe des parents est souvent de faire appel à un professeur particulier, que ce soit un étudiant recruté par l’intermédiaire d’une petite annonce, le fils aîné de copains "qui a réussi" ou un intervenant envoyé par un organisme privé. Ils choisissent de faire accompagner leur enfant pendant quelques heures, voire quelques mois. Du côté des organismes privés, la formule du cours particulier est la plus fréquente, et sa croissance en termes de chiffre d’affaires ne faiblit pas. C’est aussi la méthode qui correspond au mieux à l’image que l’on se fait du répétiteur des temps anciens, sorte de précepteur se tenant aux côtés de l’enfant durant toute sa scolarité.

Une pratique ancienne

Charles Bigot, écrivain et journaliste de la fin du XIXe siècle parlait déjà de cet "entraîneur" aux examens : "Il a prospéré, il a fait école. Son industrie s’est élevée à la hauteur d’une institution sociale. Tel de ces messieurs peut se vanter d’avoir fait, à lui seul, réussir plus de cancres que le lycée Louis-le-Grand n’a fait réussir de bons élèves." On comprend alors combien cette pratique n’est pas nouvelle, même si elle s’est fortement démocratisée et popularisée depuis quelques années.

Frédérique Letourneux

En savoir plus sur le soutien scolaire :
Le soutien scolaire est-il efficace ?
Qui fait du soutien scolaire ?
Le soutien scolaire, combien ça coûte ?
Le soutien scolaire gratuit à l'école
Le soutien scolaire gratuit au collège
Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?
La dynamique du petit groupe pour le soutien scolaire
Les différentes formes d'agrément du soutien scolaire
Les organismes de soutien scolaire sont-ils sérieux ?
Peut-on espérer une pédagogie de qualité avec le soutien scolaire ?
L'avis des acteurs du soutien scolaire
Relancer la motivation pour l'école par le soutien scolaire
Que penser du soutien scolaire en ligne?
Là où le soutien scolaire ne peut plus agir
Soutien scolaire : l'envie, alliée de l'apprentissage
Quels sont les avantages fiscaux du soutien scolaire ?
Et si le soutien scolaire ne convient pas ?

guide soutien scolaire frederique letourneuxCes thèmes sont extraits du livre de Frédérique Letourneux, "Le guide du soutien scolaire", publié aux éditions L'Etudiant, et préfacé par Isabelle Giordano.

"Les résultats de Mathilde baissent"
"Aurélien a du mal à suivre en cours"
"Il ne travaille plus"..."Je ne sais plus quoi faire ! "
Comme tous ces parents, vous voulez l'aider. Le soutien scolaire est-il la solution ?
Y a t-il une réponse pour ses besoins spécifiques ? Comment savoir si un organisme est sérieux ?
Ce livre répond a toutes les questions que vous vous posez. Commandez-le directement sur notre librairie en ligne.

Egalement à propos du soutien scolaire sur letudiant.fr
:
Bien utiliser les cours de soutien
Cours de soutien par Internet, comment ça marche ?
Sommaire du dossier
Assouvir le besoin d’explication Du soutien scolaire pour construire des ponts entre la maison et la classe Étudiant ou enseignant : qui choisir ? Soutien scolaire : attention à la surenchère !