1. Assouvir le besoin d’explication

Assouvir le besoin d’explication

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Toutes les formules existent, ou presque. Cours à domicile, cours en centre de formation, accompagnement scolaire dans une association, séjour de vacances studieux, soutien en ligne... Que choisir ? Existe-t-il des solutions plus efficaces ?

Quelques heures de soutien peuvent parfois suffire à remonter le niveau des notes... si le niveau d’ensemble n’est pas trop faible. Le dernier trimestre est une période propice pour ce type de soutien : "La formule du cours particulier est plus facile à mettre en place “dans l’urgence” qu’un stage qu’il faut souvent réserver quelque temps à l’avance. Le cours en face à face est donc particulièrement approprié quand le bulletin du deuxième trimestre est un peu moyen", assure Hervé Lecat, président de Complétude. Un forfait de quelques heures peut alors permettre de maintenir l’enfant à flots ou de le remettre à niveau sur un point faible. Cette solution convient alors aux élèves qui rencontrent des difficultés sur une partie très précise du programme : la géométrie, la chimie, la reproduction cellulaire, la conjugaison des verbes irréguliers en anglais, les règles grammaticales et orthographiques en français...

Installer la confiance en binôme

À l’inverse de l’approche collective de la classe qui peut parfois être frustrante – l’élève n’étant qu’un individu parmi d’autres – l’objectif de la séance individuelle est d’apporter un soutien personnalisé. Or, pour que la séance soit fructueuse, il faut que l’enfant se sente en confiance avec l’intervenant qui le prend en charge. D’une certaine manière, il doit réussir à perdre, au moins pendant une heure, l’éventuelle étiquette de mauvais élève qui parfois lui colle à la peau depuis des années. "Les cours particuliers sont bien adaptés aux élèves du collège et surtout à tous ceux qui n’osent pas poser de questions en classe de peur d’être jugés. Il faut que l’enfant puisse être en contact avec un “prof” auquel il peut tout dire", assure Gaëlle Assous, de chez Anacours.

Le risque d'une dépendance

Tous les organismes défendent le même argument : dans le cadre d’un cours particulier, le professeur explique encore et encore si nécessaire à l’élève ce qu’il doit comprendre et apprendre, jusqu’à ce que ce soit tout à fait acquis. Le risque est que l’enfant devienne en quelque sorte dépendant de son tuteur. "Il peut arriver que se perpétue une relation dominant-dominé dans le cadre de la séance individuelle. C’est une vraie limite de la relation de face à face. Certains enfants n’arrivent plus à travailler sans leur professeur particulier", reconnaît Hervé Lecat.

Frédérique Letourneux

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guide soutien scolaire frederique letourneuxCes thèmes sont extraits du livre de Frédérique Letourneux, "Le guide du soutien scolaire", publié aux éditions L'Etudiant, et préfacé par Isabelle Giordano.

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