1. Du soutien scolaire pour construire des ponts entre la maison et la classe

Du soutien scolaire pour construire des ponts entre la maison et la classe

Envoyer cet article à un ami

Toutes les formules existent, ou presque. Cours à domicile, cours en centre de formation, accompagnement scolaire dans une association, séjour de vacances studieux, soutien en ligne... Que choisir ? Existe-t-il des solutions plus efficaces ?

Pour qu’il soit vraiment efficace, le cours particulier doit être pensé en lien avec le travail effectué en classe, même si le professeur particulier n’a pas vocation à se substituer à l’enseignant. Il doit s’appuyer sur ce qui a été fait dans le cadre de l’école et reprendre pas à pas le cours – ce qui ne l’empêche pas, bien au contraire, d’avoir comme support d’autres fiches pédagogiques. Son rôle consiste, entre autres, à clarifier chaque notion qui, notée machinalement dans le cahier, peut ne pas avoir été vraiment comprise. "Certains enseignants, surtout dans les matières scientifiques, ne prennent pas toujours le temps de reprendre à la base toute une démonstration, ce qui, pour des élèves un peu faibles, se révèle très handicapant, reconnaît ce professeur particulier qui intervient depuis des années auprès de lycéens. Dans le cadre spécifique du cours particulier, je peux tout reprendre à zéro."

Suivre le cours de l'apprentissage scolaire

Il est donc normal et nécessaire que le professeur particulier reprenne les exercices proposés en cours avant même de penser à en faire d’autres - sauf dans le cas où le cours est avant tout conçu comme une séance d’entraînement supplémentaire pour obtenir de meilleurs résultats. Le cours de soutien doit toujours être intégré aux apprentissages scolaires, sans quoi l’enfant n’en tirera aucun bénéfice. L’un des premiers objectifs, ne l’oublions pas, est à terme d’apprendre à l’élève à réviser seul ses leçons.

Identifier le blocage

Et là encore, il convient de faire la différence entre un élève en difficulté sur quelques points du programme et un élève en grand échec. Si un cours individuel peut, au cas par cas, aider le premier, pour le second, en revanche, il est en partie inapproprié. La situation de blocage doit être traitée collectivement par tous les acteurs qui interviennent auprès de l’enfant : parents, équipe éducative, psychologue... Les professionnels de l’éducation sont formels en la matière : "Si l’enfant ne comprend pas ce qui se passe pendant toutes les heures où il est au collège, et qu’il prend 2 à 3 heures de soutien en plus, il sera épuisé, mais n’aura pas mieux compris", assure Nicolas Renard, proviseur d’un collège à Asnières. Pas de solution miracle, donc, mais un travail de patience, pas à pas.

Frédérique Letourneux

En savoir plus sur le soutien scolaire :
Le soutien scolaire est-il efficace ?
Qui fait du soutien scolaire ?
Le soutien scolaire, combien ça coûte ?
Le soutien scolaire gratuit à l'école
Le soutien scolaire gratuit au collège
Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?
La dynamique du petit groupe pour le soutien scolaire
Les différentes formes d'agrément du soutien scolaire
Les organismes de soutien scolaire sont-ils sérieux ?
Peut-on espérer une pédagogie de qualité avec le soutien scolaire ?
L'avis des acteurs du soutien scolaire
Relancer la motivation pour l'école par le soutien scolaire
Que penser du soutien scolaire en ligne?
Là où le soutien scolaire ne peut plus agir
Soutien scolaire : l'envie, alliée de l'apprentissage
Quels sont les avantages fiscaux du soutien scolaire ?
Et si le soutien scolaire ne convient pas ?

guide soutien scolaire frederique letourneuxCes thèmes sont extraits du livre de Frédérique Letourneux, "Le guide du soutien scolaire", publié aux éditions L'Etudiant, et préfacé par Isabelle Giordano.

"Les résultats de Mathilde baissent"
"Aurélien a du mal à suivre en cours"
"Il ne travaille plus"..."Je ne sais plus quoi faire ! "
Comme tous ces parents, vous voulez l'aider. Le soutien scolaire est-il la solution ?
Y a t-il une réponse pour ses besoins spécifiques ? Comment savoir si un organisme est sérieux ?
Ce livre répond a toutes les questions que vous vous posez. Commandez-le directement sur notre librairie en ligne.

Egalement à propos du soutien scolaire sur letudiant.fr
:
Bien utiliser les cours de soutien
Cours de soutien par Internet, comment ça marche ?
Sommaire du dossier
Retour au dossier Assouvir le besoin d’explication Du soutien scolaire pour construire des ponts entre la maison et la classe Étudiant ou enseignant : qui choisir ? Soutien scolaire : attention à la surenchère !