1. Étudiant ou enseignant : qui choisir ?

Étudiant ou enseignant : qui choisir ?

Envoyer cet article à un ami

Toutes les formules existent, ou presque. Cours à domicile, cours en centre de formation, accompagnement scolaire dans une association, séjour de vacances studieux, soutien en ligne... Que choisir ? Existe-t-il des solutions plus efficaces ?

Quelles sont les raisons qui participent de la réussite du cours de soutien ? La personnalité et le profil du professeur particulier jouent un grand rôle. C’est ce qui émerge de toutes les enquêtes de satisfaction menées sur le sujet. Celui qui remporte la palme de l’efficacité est sans conteste l’étudiant : près de 9 parents sur 10 le plébiscitent tant au collège qu’au lycée. Il est loin devant l’enseignant qui délivre des cours en dehors de son service ou des cours collectifs dispensés par des organismes de soutien. Mais qu’attendent vraiment les parents ? Que leur enfant se sente mieux dans sa peau ? Qu’il arrive à acquérir de meilleures méthodes de travail ? Qu’il réussisse à débloquer la situation dans une matière ? Sans doute un peu tout cela à la fois, à des degrés plus ou moins élevés.

Le cours de soutien avec un étudiant

L’une des qualités singulières de l’étudiant est son aptitude à établir un climat de confiance et de connivence avec son élève. En effet, le temps où lui-même se trouvait sur les bancs de l’école n’est pas si loin, et il a une idée encore fraîche des exigences requises par les parents et les équipes enseignantes. Certains enfants ont avant tout besoin d’une écoute attentive afin de pouvoir confier, à un autre adulte que leurs parents, leurs sentiments parfois ambivalents envers l’école. C’est pour cette raison que Magali emploie une étudiante, via Anacours, pour s’occuper, deux fois par semaine, des devoirs de son fils, Mathieu, élève de CE1 "sans problèmes". Pour cette mère qui rentre souvent tard, le soutien scolaire rime davantage avec du "baby-sitting de luxe".

Témoignage
"Faire appel à une étudiante pour aider mon fils à faire ses devoirs permet d’établir un rapport un peu moins strict et moins scolaire. Elle a réussi à instaurer une ambiance très conviviale, assure Magali. Si, après l’école, Mathieu devait encore se trouver devant une maîtresse, il aurait l’impression de ne jamais sortir de l’école ! En plus, Charlotte est en licence et passe le concours de professeur des écoles, ce qui est pour moi un gage de ses capacités à suivre la scolarité de Mathieu."

Le cours de soutien avec un étudiant permet au jeune de s’exprimer plus librement durant les cours et d’oser parler des copains, des copines, des parents, du foot... Cette proximité peut malgré tout parfois entraîner un brouillage des frontières, comme si à force d’être trop complice on en oubliait même de travailler… Comme pour toute chose, il faut avant tout faire preuve de mesure et de circonspection.

Le cours de soutien avec un professeur

À l’inverse, un enseignant diplômé aura l’avantage d’être, par définition, un professionnel de l’école, fin connaisseur de la pédagogie et bon technicien dans sa matière. Le professeur particulier le plus efficace n’est pas forcément celui qui plaît à l’enfant. Apprendre, c’est aussi se confronter à l’autre, de façon même parfois un peu brutale. Plus l’enfant avance dans sa scolarité, plus le recours à un professeur qualifié peut être un avantage certain. L’adolescent n’a plus tant besoin d’un confident que d’un tuteur expérimenté. Pour Chantal, la mère de Stanislas, élève de seconde, c’est le recours à des professeurs diplômés qui a permis à son garçon de prendre goût au travail scolaire.

Témoignage
"Stanislas est un enfant qui n’avait pas d’amour pour l’école, depuis la maternelle. Pour lui, cela a toujours été un sacerdoce et il n’a jamais beaucoup travaillé. Je lui ai très vite fait donner des cours particuliers, d’abord, en faisant appel à des étudiants de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). En général, ils étaient très compétents, mais aussitôt la porte refermée Stanislas avait tout oublié car il n’accrochait pas avec eux. Par la suite, sur les conseils de mes amies, j’ai pris contact avec deux professeurs, un en français qui est en disponibilité et l’autre en mathématiques, qui est toujours en exercice. Ils ont tous les deux fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et ont réussi à proposer à Stanislas une approche qui lui a convenu. Ils ont réussi tous les deux à lui donner envie d’apprendre à nouveau. C’était important pour lui d’être confronté à des personnalités fortes, des gens dignes de foi. Stanislas marche beaucoup à l’affectif et aujourd’hui il adhère complètement au cours particulier. Il va passer en première et je pense qu’il commence à voir le bout du tunnel."

Un exemple parmi d’autres qui rappelle que l’aspect humain est a priori difficilement contrôlable. Bien difficile de prévoir pourquoi telle association va fonctionner alors que telle autre va échouer. Certains se sentiront davantage en confiance avec un étudiant compétent, tandis que d’autres préféreront travailler avec un pédagogue confirmé.

Frédérique Letourneux

En savoir plus sur le soutien scolaire :
Le soutien scolaire est-il efficace ?
Qui fait du soutien scolaire ?
Le soutien scolaire, combien ça coûte ?
Le soutien scolaire gratuit à l'école
Le soutien scolaire gratuit au collège
Le soutien scolaire répond-il aux besoins de chaque enfant ?
La dynamique du petit groupe pour le soutien scolaire
Les différentes formes d'agrément du soutien scolaire
Les organismes de soutien scolaire sont-ils sérieux ?
Peut-on espérer une pédagogie de qualité avec le soutien scolaire ?
L'avis des acteurs du soutien scolaire
Relancer la motivation pour l'école par le soutien scolaire
Que penser du soutien scolaire en ligne?
Là où le soutien scolaire ne peut plus agir
Soutien scolaire : l'envie, alliée de l'apprentissage
Quels sont les avantages fiscaux du soutien scolaire ?
Et si le soutien scolaire ne convient pas ?

guide soutien scolaire frederique letourneuxCes thèmes sont extraits du livre de Frédérique Letourneux, "Le guide du soutien scolaire", publié aux éditions L'Etudiant, et préfacé par Isabelle Giordano.

"Les résultats de Mathilde baissent"
"Aurélien a du mal à suivre en cours"
"Il ne travaille plus"..."Je ne sais plus quoi faire ! "
Comme tous ces parents, vous voulez l'aider. Le soutien scolaire est-il la solution ?
Y a t-il une réponse pour ses besoins spécifiques ? Comment savoir si un organisme est sérieux ?
Ce livre répond a toutes les questions que vous vous posez. Commandez-le directement sur notre librairie en ligne.

Egalement à propos du soutien scolaire sur letudiant.fr
:
Bien utiliser les cours de soutien
Cours de soutien par Internet, comment ça marche ?
Sommaire du dossier
Retour au dossier Assouvir le besoin d’explication Du soutien scolaire pour construire des ponts entre la maison et la classe Étudiant ou enseignant : qui choisir ? Soutien scolaire : attention à la surenchère !