1. Comment recrutent les organismes ?

Comment recrutent les organismes ?

Envoyer cet article à un ami

Les organismes de soutien scolaire profiteraient de l’angoisse des parents pour vendre des services de piètre qualité. Faut-il être toujours sévère avec les officines privées? Difficile d’être catégorique, dans la négative comme dans l’affirmative. Une chose est sûre, seuls les organismes les plus exigeants en termes de qualité arriveront à se maintenir sur un marché devenu ultraconcurrentiel.

Pour qu’un recrutement soit vraiment sérieux, il faut qu’il se déroule en face à face. La plupart des organismes affirment le faire. Mais reste à savoir ce qui est testé lors de cette entrevue : les connaissances, les qualités pédagogiques, le sens du contact ? Quand les recrutements s’enchaînent, il est souvent difficile de porter une réelle attention à chacun. Théoriquement, les recruteurs s’engagent au moins à vérifier l’exactitude des informations contenues dans le CV du candidat et à réclamer au minimum une copie conforme des diplômes, ainsi qu’une attestation de casier judiciaire vierge.

Un diplôme vaut-il un savoir-faire ?

Pour le reste, c’est un peu à géométrie variable : "Nous faisons toute confiance à l’Éducation nationale : quand un candidat a un diplôme dans une matière, nous estimons qu’il a toutes les compétences pour enseigner dans cette matière, assure Hervé Lecat, directeur de Complétude. Mais pour un diplômé en histoire qui voudrait donner des cours en français, nous lui faisons passer des tests spécifiques. Suivant les résultats obtenus, il pourra intervenir auprès d’un enfant plus ou moins avancé dans sa scolarité." D’autres assurent faire passer des tests écrits, comme Activcours. Que ce soit à travers des questions orales ou écrites, la moindre des choses semble, en effet, de tester les connaissances académiques du candidat. Et là encore, tous les leaders du marché assurent y porter une attention toute particulière.

En savoir plus :
L'annuaire en ligne des organismes de soutien scolaire.
Les cours de soutien scolaire sur Internet : comment ça marche ?
Bien utiliser les cours de soutien.
Commandez en ligne le livre "Le guide du soutien scolaire" de Frédérique Letourneux", aux éditions L'Express.

Frédérique Letourneux
Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment recrutent les organismes ? Comment juger que le professeur est « bon » ou pas ?