1. Ce qui change dans le nouveau TOEIC
Décryptage

Ce qui change dans le nouveau TOEIC

Envoyer cet article à un ami
 // © Global Exam
// © Global Exam

5 millions de personnes passent le TOEIC chaque année à travers le monde. C’est un test très populaire qui se doit d’être fiable pour les candidats mais également pour les entreprises qui l’utilisent, comme indicateur du niveau de langue de leurs futurs collaborateurs. Dans ce soucis de fiabilité, le TOEIC a évolué le 1er juin 2018 pour s’adapter aux attentes des acteurs.

Pourquoi le TOEIC a t-il été mis à jour ?

L’émergence de nouvelles tendances et de nouveaux usages liés au business a fait évoluer le TOEIC qui s’adapte en parcourant de nouveaux thèmes : Télétravail, Réseaux sociaux, digital…Grâce aux changements apportés, le candidats obtient une certification qui correspond plus précisément au monde actuel et aux compétences linguistiques requises dans le milieu professionnel.

Dans ce soucis de qualité et de fiabilité, le TOEIC évolue également pour améliorer la certification du niveau de langue des candidats. Le test doit en effet recouvrir l’ensemble des compétences du candidat pour être un outil pertinent pour les recruteurs.

Ce qui change dans l'examen TOEIC

Dans sa forme la plus répandue, le TOEIC est constitué de deux parties de 100 questions chacune : Partie “Listening” et Partie “Reading”. Vous devez donc répondre à 200 questions pour terminer le TOEIC. Cette structure reste identique. C’est la répartition des exercices à l’intérieur des parties qui évolue.

  • Changements dans la partie compréhension orale “Listening”

La partie “Listening” est toujours divisé en 4 sections. Les changements interviennent sur le nombre de questions de chaque section.

Le premier exercice de questions à partir de photos passe de 10 questions à 6 questions. L’exercice questions / réponses est également raccourci passant de 30 questions à 25. Désormais, l’exercice 3 avec les conversations à écouter est allongé. Il y a désormais 13 dialogues au lieu de 10 auparavant. Le nombre de questions par conversation reste identique, il y en a toujours 3. Pour le dernier exercice, rien ne change, vous entendrez toujours 10 audios et répondrez toujours à 3 questions par audio

  • Changement dans la partie compréhension écrite “Reading”

Dans la partie “Reading”, la structure reste la même. On retrouve les 4 mêmes parties avec le même délai de 75 minutes pour la terminer.

Les changements portent donc sur le nombre de questions par exercice. En effet, le premier exercice sur les “phrases incomplètes” passe de 40 à 30 questions. Le deuxième exercice, avec le texte à trous devient plus conséquent. Vous devrez désormais trouver 16 mots au lieu de 12 mots. Pour le 3ème exercice, c’est la structure qui change. Elle est désormais composée de 10 extraits de textes avec 2 à 4 questions par texte. La structure évolue également sur le 4ème et dernier exercice qui prévoit désormais 5 ensembles de 2 à 3 textes. 5 questions seront posés pour chaque groupe de textes.

Le TOEIC n’est donc pas totalement modifié et conserve sa structure en deux parties. Le temps total pour l’examen n’évolue pas et le score final reste identique. La grosse évolution réside dans la répartition des points par exercice et la modification de certaines questions. La correspondance avec les niveaux CECRL est toujours faite. Le TOEIC conserve le même niveau de difficulté, vous passez donc bel et bien le même test.

Comment bien se préparer au nouveau TOIEC® ?

GlobalExam vous offre la possibilité de booster votre préparation au nouveau TOEIC avec une mise à jour complète de son contenu pour la réforme TOEIC. Retrouvez plus de 200 exercices, 5 tests TOEIC blancs et plus de 60h d’entraînement pour arriver le jour-J dans les meilleures conditions.

Tout le contenu est rédigé par des professeurs experts des examens de langue qui respectent les consignes des tests officiels. Vous pourrez ainsi vous familiariser et comprendre les spécificités du TOEIC pour une préparation 100% “exam focused”.

Avec GlobalExam, préparez votre test TOEIC mais également 14 autres examens dans 5 langues différentes : Français, Anglais, Espagnol, Mandarin, Allemand.® ?

Offre partenariat LETUDIANT.FR : –20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com