1. TOEIC, ça se passe comment le jour J ? Une étudiante raconte
Coaching

TOEIC, ça se passe comment le jour J ? Une étudiante raconte

Envoyer cet article à un ami
À quoi s'attendre le jour J ? // © iStockphoto
À quoi s'attendre le jour J ? // © iStockphoto

Adeline*, étudiante en 3e année d’école de commerce, a dû passer le TOEIC en 2014 pour valider son premier cycle universitaire et poursuivre ses études en master. Elle raconte comment s’est déroulé le test, qu’elle avait préparé avec notre partenaire Global-Exam, et délivre de précieux conseils pour le jour J.

"Quand mon école m'a annoncé que tous les étudiants de ma promo devaient passer le TOEIC, cela a été un peu la panique. Très vite, mes parents m'ont acheté le livre officiel du test pour pouvoir réviser. Mais je n'avais pas vraiment l'envie d'ouvrir ce bouquin peu attractif et assez austère. J'ai donc commencé à regarder sur Internet s'il n'existait pas de solutions en ligne plus motivantes. J'ai testé plusieurs sites gratuits, peu concluants... Je suis ensuite tombée sur Global-Exam, un site qui m'a semblé fiable.  J'ai donc souscrit un abonnement de 30 jours.

Inscrivez-vous vite pour avoir plus de choix de dates

Je me suis entraînée assez régulièrement, en me forçant à travailler plusieurs jours par semaine. Puis, la deadline fixée par l'école approchant, je me suis inscrite en ligne pour passer le TOEIC. Habitant en province, trouver une date n'a pas été très facile car les centres d'examen n'existent pas dans toutes les villes. J'ai dû prendre un jour qui ne m'arrangeait pas vraiment, mais je n'avais plus le choix. Conseil à tous les suivants : inscrivez-vous en avance pour trouver une date qui vous convient !

Prévoyez un temps de trajet large le jour J

Le jour J est enfin arrivé. Je suis arrivée assez stressée au centre d'examen. Heureusement, j'avais prévu assez de temps pour le trajet. Les étudiants présents semblaient dans le même état que moi. Certains étaient en train de relire une ultime fois des fiches de grammaire, d'autres fumaient nerveusement une cigarette, d'autres encore écoutaient de la musique pour s'isoler et se concentrer.

Entraînez-vous sur le format de l'épreuve

Une fois installée, les vérifications administratives ont commencé : carte d'identité, convocation... Ensuite, on nous a expliqué le déroulement de l'épreuve du TOEIC : une partie Listening et une partie Reading, qui comportent chacune quatre exercices. Comme je m'étais entraînée, j'étais assez familiarisée avec le format.

Rédigez et écoutez en même temps

Ce qui m'a surprise pendant l'examen c'est qu'une fois la partie Listening terminée, on nous ramasse notre copie et on nous en donne une nouvelle pour la partie Reading. Du coup, j'avais pris quelques notes pendant l'écoute des enregistrements audio, mais je n'ai pas pu y revenir une fois l'épreuve terminée. Je recommande donc aux candidats de rédiger en même temps qu'ils écoutent les enregistrements pour ne pas perdre de temps.

Donnez le meilleur de vous-même

Le test dure 2 heures, et on nous fournit tout le papier dont on a besoin. Je me suis concentrée et j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même. L'examen passe à toute allure une fois qu'on a commencé.

Attendez les résultats...

Finalement, le TOEIC n'est pas si traumatisant que ça. Une fois sortie de la salle d'examen, il n'y a plus qu'à attendre les résultats. Ceux-ci sont disponibles quelques semaines après, sur le site d'ETS (Education Testing Service), (en se connectant avec les identifiants utilisés pour s'inscrire en ligne). L'attestation du test peut également être délivrée par voie postale.

Bon courage à tous ceux qui doivent passer le TOEIC !

*Le prénom a été ajouté à ce témoignage anonyme.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOIEC  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com