1. Examens
  2. Tests et examens de langues
  3. Examen d’anglais IELTS, à quoi s’attendre
Coaching

Examen d’anglais IELTS, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
L'IELTS peut être un passage obligé pour étudier, travailler ou émigrer dans un pays anglo-saxon. // © plainpicture-photoalto-sigrid-olsson
L'IELTS peut être un passage obligé pour étudier, travailler ou émigrer dans un pays anglo-saxon. // © plainpicture-photoalto-sigrid-olsson

Pour des études ou un job dans un pays anglo-saxon, passer l'IELTS peut être la case préalable obligatoire. Revue de détail du contenu de cet examen de langues, avec Global Examen, partenaire de l'Etudiant.

L'IELTS (International English Language Testing System) est un examen destiné à un large groupe de personnes :

- Le test est très fréquemment utilisé par les personnes étrangères désirant étudier au Royaume-Uni ou dans d'autres pays anglo-saxons. Il est reconnu par plus de 9.000 établissements dans le monde. Si vous souhaitez étudier dans un établissement d'enseignement supérieur, il faut passer l'IELTS Academic. Si vous souhaitez étudier dans l'enseignement secondaire, le test approprié est l'IELTS General Training.

- Les personnes souhaitant émigrer au Royaume-Uni, en Australie, au Canada ou en Nouvelle-Zélande doivent aussi passer l'IELTS General Training. Le score que vous devrez atteindre dépendra du pays dans lequel vous voulez émigrer.

Lire aussi "Réussir ses études à l'étranger".

- Les personnes qui veulent travailler dans un pays anglo-saxon peuvent aussi être amenées à passer l'examen. L'IELTS est un moyen de démontrer votre niveau d'anglais, particulièrement dans certains domaines techniques (comptabilité, droit, finance, médecine, tourisme).

4 grandes parties dans l’IELTS

Les deux versions de l'IELTS sont composées de 4 parties : Listening, Reading, Writing et Speaking. Le format du test est le suivant :

Section Contenu Temps Questions Points
Listening 4 exercices basés sur des enregistrements audio 30 minutes 40 9
Reading 4 exercices basés sur des textes 60 minutes 40 9
Writing 2 rédactions sur des thèmes variés 60 minutes 2 9
Speaking Un entretien oral avec un examinateur 11-14 minutes / 9

Les parties Listening et Speaking sont identiques dans les deux versions des tests. Cependant, les parties Reading et Writing sont différentes pour l'IELTS Academic et l'IELTS General Training :

- La partie Reading de l'IELTS Academic contient des textes pertinents dans le domaine de l'éducation supérieure et peuvent comprendre des diagrammes, des schémas ou des illustrations. Au moins un des textes contient une argumentation logique détaillée.

- La partie Reading de l'IELTS General Training est plus focalisée sur l'anglais de la vie quotidienne. Il contient un texte plus complexe mais le champ lexical est celui de la description plutôt que de l'argumentation.

- La partie Writing de l'IELTS Academic comprend deux parties : dans la première, vous devrez décrire un contenu visuel (schéma, illustration, tableau, diagramme) et dans la seconde, vous présenterez votre point de vue face à un argumentaire/point de vue/problème.

- La partie Writing de l'IELTS General Training comporte aussi deux parties : dans la première, vous devrez écrire une lettre, demander une information ou expliquer une situation et dans la seconde, vous rédigerez votre réponse face à un argumentaire/point de vue/problème.

Un bon score à l’IELTS, c’est quoi ?

Les scores à l'IELTS s'effectuent sur une échelle de 1 à 9 (0 si l'on ne se présente pas à l'examen). Le score le plus bas est 1, et le meilleur 9. Les notes sont exprimées en points entiers (par exemple 6) ou en demi-points (par exemple 6.5).

Pour chaque partie de l'examen (Reading, Writing, Listening et Speaking), une note est attribuée. La note finale en est la moyenne. Si cette moyenne se termine par .25 ou .75, elle sera arrondie au demi-point supérieur : une moyenne de 6.25 sera arrondie à 6.5 par exemple.

Il n'y a pas de consensus international sur ce qu'est un "bon niveau IELTS". Chaque école, chaque entreprise, chaque recruteur a ses propres critères d'évaluation. Cependant, la plupart des établissements d'enseignement supérieur exigent une note entre 5.5 et 7.

Attention : la validité du test est de 2 ans.

Les scores IELTS ne sont pas parfaitement alignés sur les normes CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ainsi, un score de 8 se situe à la limite entre les niveaux C1 et C2.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation à l’IELTS  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com

Pour aller plus loin : Tests de langues : 7 méthodes pour bien se préparer / Passer l’IELTS, mode d’emploi / Comment réussir chaque exercice du TOEFL ? / Passer le TOEFL : les pièges à éviter